La fabrique culturelle et citoyenne est un projet issus du réseau cultures du coeur. L'objectif est de rendre les publics acteur de la réalisation de leurs projets.
La fabriques s’adresse aux personnes suivantes :
- Les personnes suivies dans le cadre de structures sociales
- Les résidents d’un quartier prioritaire
- Les habitants de logements sociaux
Les événements de la fabrique sont co-construits entre citoyens, il n’y a pas de hiérarchie entre ses membres. Chacun est toutefois tenu de respecter les règles du vivre ensemble au sein de la fabrique. Les projets doivent émaner dans la mesure du possible d’une décision collective. Les médiateurs peuvent être force de proposition mais doivent intégrer les envies des personnes.
La gratuité d’accès aux événements culturels doit être garantie pour les publics. Une participation peut être demandée pour le transport ou la nourriture.
La notion de participation :
- L’attendu au minimum : aller au-delà de la simple présence des participants et faire en sorte qu’ils ne soient pas seulement des spectateurs ou observateurs. Tenir au moins compte des goûts et envies des habitants dans les propositions.
- Dans la régularité : mettre en place des temps d’expression, d’échanges autour des événements. Faire circuler les savoirs de chacun.
- Ce qui doit être visé : Intégrer les publics dans tous les aspects du fonctionnement de la fabrique : choix des événements, organisation, aménagement de l’espace, restitution, mobilisation de nouveaux membres...
Echanger, créer, mettre en projet les envies
Partager, découvrir l'autre, construire avec lui
L'impact ou les objectifs sont de :
Les critères d'évaluations sont :