Version 0.1

Accueil > Sorties > Agenda culturel > éditer évenement
Rencontres Internationales autour des Pratiques Brutes de la Musique, Musique libre et Handicap 4
proposé par SONIC PROTEST

Adresse :
Les Voûtes
19 rue du Frigo
75013  PARIS

Genre de sortie : Autres genres
Type de spectacle : Rencontres
Type de public : Tous publics
Modalité : Contremarque imprimée

Description :

PROGRAMME DU VENDREDI 6 MARS.

9h00-9h30 : accueil public / café.

9h30-10h30 : Conférence de Bruno GEPNER :
"Bénéfices de la lenteur et de la musique pour les personnes autistes".

Bruno Gepner est psychiatre, chercheur associé et chargé d'enseignement à Aix-Marseille université, président de la Fédération autisme vie entière mais aussi musicien, il vit et exerce à Aix-en-Provence.

Depuis de nombreuses années, Bruno Gepner ne cesse de chercher à préciser les particularités potentielles du traitement du temps chez les jeunes autistes. On lui doit de nombreuses études sur les modulations de vitesse et l’intérêt du ralentissement des flux dans le traitement de l’information. Mais il est également fondateur du GAAM (Groupe d’Adultes Autistes Musiciens) dont la pratique s’appuie sur l’improvisation musicale. Nous ne pouvions rêver mieux pour ouvrir nos rencontres.

10h30 - 11h00 : Improvisation collective

Avec Bruno Gepner (violon) avec des membres des Harry's (Hôpital de Jour d'Antony).

11h00 - 12h30 : Ateliers participatifs

12h30 - 13h45 : Repas préparé dans le cadre d'un atelier cuisine animé
par le collectif Encore Heureux...

13h45 - 14h00 : café des participants

14h00 - 15h00 : Table ronde #1 : le surgissement d’une figure dans la jungle

Avec Ophélie Lefèbvre (chanteuse, ex-usagère de l'IME la Pépinière de Loos),
Bastien Gournay, Jean-Claude Senocq (éducateurs de l'IME La Pépinière, Loos), Ombline Ley et Caroline Capelle (Réalisatrices du film "Dans La Terrible Jungle" tourné à l'IME la Pépinière de Loos).

Modérateurs : Olivier Brisson & Julien Bancilhon.

Après la vision du film d’Ombline Ley et Caroline Capelle, une figure nous reste en tête, longtemps, très longtemps après, c’est celle d’Ophélie Lefèbvre qui éblouit par sa présence. On se dit alors qu’il serait intéressant d’en savoir plus sur son rapport au sonore, avec elle, avec ceux qui l’ont accompagné depuis des années, et avec celles qui, dans des heures et des heures de rush, ont fait le choix de lui donner cette place centrale dans leur film.

15h00 - 15h30 : "La musique et moi" #1 :
Témoignage d'un(e) journaliste du Papotin

Entretien avec Julien Bancilhon

15h30 - 17h00 : Table ronde #2 : Joie & paradoxes dans la constitution
d’un groupe d'artistes accompagnés en institution

Avec Philippe Duban (directeur de la Cie Theatre et Voix Turbulences ! et des Chapiteaux (dont un E.S.A.T. notamment), Olivier Couder (metteur en scène, fondateur de la compagnie et du Pôle Ressource Théâtre du Cristal ), Laurent Milhem (chef de service au F.A.M. Alternat/Alternote et musicien de Percujam), Julien Bancilhon (psychologue et membre du collectif de musique experimenatle Les Harry's)

Modérateur : Moïse Assouline, Médecin, coordinateur du pôle autisme de la Fondation l’Élan Retrouvé, et president de "Le Papotin Fenêtre sur la Ville")

Comment se pratique ou non la sélection, "le casting", quand on travaille avec des personnes accompagnées dans des institutions relevant du handicap (mental, psychique) ou des TSA (Troubles du Spectre de l' Autisme) ? Cette question interroge nécessairement les professionnels qui sont confrontés à la fois au besoin de soutien singulier, spécialisé, de toutes et de chacune de ces personnes, et à la necessité de constituer un groupe musical, une troupe. Chacun doit y trouver sa place, mais c'est aussi un collectif qui doit avoir une productivité culturelle ou artistique, osant la scene et le regard du public ordinaire. Cette question interroge aussi le public de ces prestations qui se demande : qui sont les artistes dans ces ensembles ? Dans cette table ronde, nous chercherons à en savoir davantage avec des responsables d'institutions et des responsables de groupes artistiques.

17h00 - 18h00 : SÉANCE DU PAPOTIN invité(e) surprise

18h00 - 18h30 : Restitution de L'atelier de Julia HANADI AL ABED
avec les étudiants de Paris 8 et de la HEAR et les journalistes du Papotin.

 

PROGRAMME DU SAMEDI 7 MARS

 

9h00-9h30 : accueil public / café

 

9h30 - 10h00 : Julien Selignac, portrait de Daniel Johnston

 

Julien Sélignac est psychologue et philosophe. Depuis deux ans, il réalise des chroniques d'histoire, de biopolitique, d'éducation ou d'anti-progrès dans le cadre de Roue Libre, l'émission de Radio du Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) la Maison de la Vague. Il a récemment rejoint l'équipe du Papotin où depuis peu, il propose ses lectures aux journalistes atypiques. Pour les présentes rencontres, il se prêtera à un nouvel exercice et fera le portrait du musicien et plasticien Daniel Johnston.

 

10h00 - 11h00 : Le Nom Lieu : Inventions, numérique et accompagnement sur-mesure

 

Avec : Gilles Mouillac, co-fondateur et psychologue référent du Nom Lieu.

 

Modérateur : Olivier Brisson

 

Le Nom Lieu accueille et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans en situation de fragilité psychique et/ou en situation d’exclusion, en les aidant à se re-mobiliser, en partant de leurs affinités liées aux domaines du numérique. Gilles Mouillac nous en présentera la logique et l’orientation et deux membres viendront nous exposer et/ou faire entendre une partie de leurs travaux actuels.

 

11h00 - 12h30 : Ateliers Participatifs

 

12h30 - 13h45 : Repas préparé dans le cadre d'un atelier cuisine animé par le collectif Encore Heureux...

 

13h45 - 14h00 : café des participants

 

14h00-15h30 : CARTE BLANCHE #1 : BrutPop sur le thème activités artistiques et sensorielles

 

avec Julien ROUDIL, Educateur spécialisé à l'hôpital psychiatrique Saint Jean de Dieu et président de l'association TRANSVERSE (Lyon), Cécilia de VARINE, chargée du développement culturel à l'hôpital psychiatrique Saint Jean de Dieu (Lyon) et Ben Farey du collectif 3615 Senor (Besançon), Sonia Saroya (artiste) et Antoine Capet (artiste et éducateur spécialisé).

 

15h30-16h00 : "LA MUSIQUE ET MOI" #2 : Olivier Bringer

 

Entretien avec P.E.S. aka Clark Gable, cinéaste, poète, éditeur

 

Olivier Bringer est un personnage inclassable, artiste dans l’âme, le corps et le langage, génialissime dans sa radicalité, écrivant et dessinant dans une nécessité et une immédiateté absolues. Musicien ultra prolifique et grand amateur d’expériences sonores qui secoue, il viendra nous en dire quelques mots.

 

16h00-18h00 : CARTE BLANCHE #2 : Collectif Encore Heureux…

 

Outre la mise en place d'un atelier cuisine et radio, le collectif Encore heureux...(https://www.rencontresencoreheureux.org/) invite le philosophe Stéphane Zigart et les travailleurs sociaux de La Trame, association située en Seine Saint Denis. Dans le contexte d'une modification de la loi 2015 sur le Handicap, nous proposons un temps d'échanges à partir de nos territoires de travail, de recherches et d'accueil. Il y sera question d'ateliers de pratiques diverses dans et hors institutions mais aussi de la (re)définition de la notion de handicap et en particulier de son histoire. Si le terme atelier est devenu en peu de temps le mot sésame qui permet d'ouvrir des collectifs à des pratiques jusque là inconnues, nous souhaiterions discuter des conditions d'effectuations réelles qui par exemple permettent à un atelier de modifier sensiblement le paysage et les usages.

 

18h00 - 18h30 : CONFÉRENCE GESTICULÉE "Connard-Méduse!"

 

Par Philippe De Jonckheere (Touche à tout)

 

Philippe De Jonckheere est difficile à présenter en quelques lignes. Photographe, écrivain, vidéaste et créateur de l’univers parallèle www.desordre.net dans lequel mieux vaut ne pas entrer si vous désirez en sortir vite, il est aussi le père d'Emile. Et un père se met parfois en colère pour ses enfants.

 

 




Cliquez ici pour plus d'informations


Date