Version 0.1

Accueil > Sorties > Agenda culturel > éditer évenement
Visite Libre - Musée Regards de Provence
proposé par MUSÉE REGARDS DE PROVENCE

Adresse :
MUSÉE REGARDS DE PROVENCE
Allée Regards de Provence rue Vaudoyer
13002  Marseille

Genre de sortie : Musées & Patrimoine
Type de public : Tous publics
Modalité : Contremarque imprimée

Description :

 

Au fil des années, la Fondation Regards de Provence s’est constituée un patrimoine artistique important de plus de 850 œuvres liées de près ou de loin au territoire du Sud. Selon le thème de l’exposition, la Fondation dévoile certaines de ses œuvres dans ses salons d’exposition au Palais des Arts et en prête souvent d’autres à travers le monde. Une centaine de toiles rayonne dans l’année aux quatre coins du monde.

Ambrogiani, Audibert, Barry, Chabaud, Dufy, Dyf, Friesz, Garibaldi, Guigou, Henry d’Arles, Lacroix de Marseille, Lhote, Lombard, Manguin, Monticelli, Olive, Ponson, Surian, Valtat, Verdilhan, Ziem et bien d’autres sont les artistes représentés dans la collection de la Fondation Regards de Provence qui s’étale sur quatre siècles.

Le site du Musée Regards de Provence dévoile régulièrement une nouvelle œuvre commentée de la collection de la Fondation. Visitez cette rubrique et découvrez toujours plus d’œuvres.

 

 

EXPOSITION GIONO

Du 29 octobre 2019 au 16 février 2020, le Musée Regards de Provence met à l’honneur « La Provence de Giono » dans le cadre du cinquantenaire de la disparition de Jean Giono. C’est l’occasion d’une grande rétrospective « Giono » au Mucem et de l’exposition « Lucien Jacques. Le sourcier de Giono » au Musée Regards de Provence, en coproduction avec le Mucem. Un grand nombre des ouvrages de Giono ont pour cadre le monde paysan provençal. Selon lui, la nature y est belle, mais aussi cruelle, destructrice et purificatrice : l'Homme en fait partie, mais elle n'est pas l'Homme.

Cette exposition, dont l’ensemble des œuvres est issu de la collection de la Fondation Regards de Provence, réunit près de 70 toiles des XIX° et XX° siècles. Elle propose un voyage dans le temps à travers la campagne provençale et met en lumière le pays natal de Giono par la beauté et le réalisme des œuvres des peintres de l’Ecole des Paysagistes de Marseille.

Marseille, les Bouches du Rhône, le Var, le Vaucluse, leurs paysages, leurs villages emblématiques et les campagnes avoisinantes sont autant de lieux qui fascinent par leur particularité, leur lumière, leurs coloris et par la joie, la sympathie et l’accent des provençaux qui les animent. Au milieu du XIXème siècle, les artistes commencent à peindre sur le motif donnant une autre vision de la nature et des scènes de la vie quotidienne.

Au fil des toiles, nous croisons la Provence vivante ou sauvage qui est représentée par Auguste Aiguier, Marius Barthalot, Paul Guigou, Théodore Jourdan, Emile Loubon, Adolphe Monticelli, …. Des sites paisibles et sereins où la nature domine par sa splendeur, sa pureté et sa force et où l’homme et ses animaux s’y unissent au quotidien. Les artistes amoureux de la nature comme Honoré Boze, Joseph Cabasson, Paul Guigou ou François Simon,…, recherchent et retracent la sérénité, la majesté de ses paysages et s’émerveillent devant ces scènes pastorales, comme les lavandières, la transhumance, la chasse et les ramasseuses de lavande ou de bois.  Ils composent dans leurs peintures des ambiances réalistes, naturalistes marquées d’un certain romantisme.

 EXPOSITION PERSON

Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020, le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person (1876-1926) par la rétrospective regroupant près de 90 œuvres (62 huiles sur toile et 20 aquarelles et 10 pastels à partir du 29 février), issues des collections de la famille de l’artiste, de prêts de musées, de galeries et de collectionneurs privés. L'occasion de rendre hommage à l'œuvre délicate et pleine de lumière de ce grand artiste encore trop méconnu de nos jours, qui fut pourtant l'ami de Paul Signac avec qui il partagea, tout au long de sa carrière à la fois son amour de la peinture et de la navigation. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur l’œuvre d’Henri Person qui, tout au long de sa vie, a construit son œuvre sur les thèmes qui lui sont chers comme les bateaux, la mer, les arbres qui la bordent et les petits villages du littoral méditerranéen. Dans cette grande première rétrospective, près de soixante-dix peintures et aquarelles sont réunies  issues des collections de la famille, de prêts de musées, de galeries et de collectionneurs privés.

Le jeune peintre arrive à Saint-Tropez au début des années 1900, alors petit hameau de pêcheurs au charme pittoresque qui rencontrera ensuite le grand succès que lui connait. Il y retrouve Paul Signac et les deux artistes se lient d’une amitié indéfectible malgré leur différence d’âge et partagent à la fois leur passion pour la peinture et  pour la navigation et la mer, possédant même un bateau en copropriété, baptisé Le Sinbad.

C’est à l’occasion d’un voyage ensemble à Constantinople en 1907, que le jeune Person, conseillé par le maître, adopte durablement la technique divisionniste. Son tempérament plus discret et plus doux que Signac se traduit dans l’adaptation de la palette et il semble prendre progressivement quelque distance avec le divisionnisme pour se rapprocher du groupe de jeunes peintres qui ont découvert Saint-Tropez au début des années 1900, notamment Henri Manguin, Albert Marquet ou Charles Camoin. Sensibilisé par Signac, Person nous restitue de subtiles et poétiques aquarelles dans lesquelles battent le cœur de la Méditerranée, son esprit et sa chaleur.


Cliquez ici pour plus d'informations


Date