Avec le groupe 12 de l’EDT 91 : André Araùjo Silva, Adèle Baucher, Marion Begin, Camille Copigny, Thomas Davail, Samuel Dijoux, Gwladys Gendron, Karine Guibert, Ophélie Lesobre, Maeva Lième, Solène Niess, Pierre Moussey, Nathan Picard-Denous, Swann Rijo et Sabry Zaïdi.
Écrite pour les élèves de l’EDT, cette pièce propose des plans séquences qui peignent l’âme par un geste emblématique d’une vie. Comme un tableau kaléidoscopique, une photo de famille où chacun prend successivement la parole, tente de s’adresser à l’autre, de trouver sa place et sa voix, en laissant se tisser les échos. (Anne Monfort)
Thibault Fayner est écrivain et enseignant-chercheur à l’université et en école d’art. En parallèle de ses activités littéraires et universitaires, il se consacre principalement à l’écriture pour de nombreuses compagnies et fait paraître ses pièces aux éditions Espaces 34 (Les Cravates, Le Camp des malheureux, La Londonienne) et En actes (Un coin tranquille).
Anne Monfort, après des études littéraires (ENS, doctorat), met en scène plusieurs textes de Falk Richter dont elle est également la traductrice – Dieu est un DJ, Tout. En une nuit., Sous la glace, Electronic city et Nothing hurts. De 2007 à 2011, elle est artiste associée au Granit-Scène nationale de Belfort. Elle retrouve Falk Richter en 2014 pour la création et la conception de Et si je te le disais, cela ne changerait rien. Elle a créé récemment Morgane Poulette de Thibault Fayner, Désobéir – Le Monde était dans cet ordre-là quand nous l’avons trouvé d’après Mathieu Riboulet et Pas pleurer d’après Lydie Salvayre. Elle travaille sur des matériaux divers - montages, adaptations de romans, écriture de plateau - et cherche des formes qui allient le visuel et le textuel, la fiction et le documentaire.
Se présenter 30 minutes avant le début du spectacle