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L'Allemagne romantique [attention aux dates de retrait]
proposé par PARIS MUSEES

Adresse :
PETIT PALAIS
Avenue Winston Churchill
75008  PARIS

Genre de sortie : Musées & Patrimoine
Type de spectacle : Exposition: Dessins des musées de Weimar
Type de public : Tous publics
Modalité : Laissez passer à venir chercher dans votre CDC

Description :

Le Petit Palais présente pour la première fois en France une sélection de 140 dessins, provenant de la riche collection des musées de Weimar en Allemagne. Ces feuilles d’exception, alors choisies par Goethe (1749-1832) pour le Grand-Duc de Saxe-Weimar-Eisenach mais aussi pour sa propre collection, offrent un panorama spectaculaire de l’âge d’or du dessin germanique de 1780 à 1850 environ.

 

Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris

 

 

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- Dernier jour de l'exposition : 1er septembre.

Jours de visites possibles : Du mercredi 28 août au samedi 1er septembre INCLUS, de 10h à 18h. Nocturne vendredi 30 août jusqu'à 21h.

- Retrait des laissez-passez dans nos bureaux UNIQUEMENT :

  • Mercredi 28 août de 14h à 17h ;
  • Vendredi 30 août de 10h à 13h et de 14h à 17h.

Retrait à Cultures du Coeur Paris, 76 rue Balard 75015 Paris (monter les marches - passer la grille grise - à droite dans la cour). Arrêt Balard lignes M°8, tram T3a, bus 39, 42 et 88.

 

 

Plus d'informations sur l'exposition:

À la fin du XVIIIe siècle, la ville de Weimar, résidence des ducs de Saxe-Weimar joue un rôle éminent en tant que centre intellectuel de l’Allemagne. Personnalité centrale de cette cour éclairée, Goethe y accumule de nombreuses responsabilités liées à la politique culturelle et y rédige la plupart de ses œuvres. Collectionneur averti et dessinateur lui-même, il choisit pour le compte du Grand-Duc de très belles feuilles représentant toutes les facettes du dessin allemand.

À cette époque, la littérature, les arts plastiques et la musique connaissent de profondes transformations qui bouleversent leurs règles et leur pratique. Si le mouvement romantique n’a jamais eu de chef de file et s’il existe une grande disparité de styles, les artistes s’accordent à privilégier l’expression des passions et la subjectivité de leur vision. Cette période voit s’épanouir, chez un grand nombre d’artistes allemands, un génie du dessin qui s’impose comme l’expression la plus novatrice de la création d’alors.

Outre les figures emblématiques de Caspar Friedrich, Philipp Runge et Johann Füssli, le visiteur découvre plus de trente-cinq artistes essentiels dans l’histoire du dessin : Tischbein, Carstens, Fohr, Horny, von Schadow, Schinkel, von Schwind, Richter ou encore les nazaréens,Overbeck et Schnorr von Carolsfeld, qui étaient portés par la spiritualité chrétienne et le sentiment national.




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