Version 0.1

Accueil > Sorties > Agenda culturel > éditer évenement
Expositions "Sally Mann" et "Marc Pataut" (jusqu'au 22 septembre 2019)
proposé par JEU DE PAUME

Adresse :
JEU DE PAUME
1 Place de la Concorde
75008  PARIS

Genre de sortie : Musées & Patrimoine
Type de public : Tous publics
Modalité : Contremarque imprimée

La réservation n'est plus possible 0 jour(s) avant la date de l'évènement

Description :

Expositions visibles du du 18 juin - au 22 septembre 2019
 
Exposition Sally Mann - Mille et un passages

Depuis plus de quarante ans, Sally Mann (née en 1951) réalise des photographies expérimentales à la beauté obsédante qui explorent les thèmes essentiels de l’existence : mémoire, désir, mort, liens familiaux, magistrale indifférence de la nature envers les hommes. Ce qui fait l’unité de ce vaste corpus – portraits, natures mortes, paysages et études diverses –, c’est qu’il est le «?fruit d’un lieu?», le Sud des États-Unis.

Sally Mann, originaire de Lexington (Virginie), a écrit voici bien longtemps sur ce que signifie vivre dans le Sud. S’appuyant sur un amour profond pour sa terre natale et sur une bonne connaissance de son héritage historique complexe, elle pose des questions fortes et provocantes?– sur l’histoire, l’identité, la race et la religion?– qui transcendent les frontières géographiques et nationales.

Cette exposition, la première rétrospective majeure de cette artiste éminente, traite de la façon dont sa relation avec sa terre d’origine a façonné son œuvre. Organisée en cinq parties et dotée de nombreuses photographies inconnues du public ou inédites, elle constitue à la fois une vue d’ensemble du travail de l’artiste sur quatre décennies et une fine analyse de la manière dont le legs du Sud?–à la fois patrie et cimetière, refuge et champ de bataille?– transparaît dans son travail comme une force puissante et troublante qui continue de modeler l’identité et le vécu de tout un pays.

Commissaires : Sarah Greenough et Sarah Kennel

Plus d'infos : http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=3285

 

 

Exposition Marc Pataut - de proche en proche

Le travail de Marc Pataut (né à Paris en 1952) traite du rapport des individus à eux-mêmes et à la société, faisant apparaître à l’image des visages, des corps, des appartenances, des parcours de vie. Ses projets sont élaborés sur une longue durée et au sein de territoires différents. L’accumulation d’expériences personnelles et collectives nourrit sa pratique photographique.

Constituée d’une sélection de ses essais photographiques réalisés de 1981 à aujourd’hui, l'exposition présente un corpus d’une quinzaine de séries ainsi que des œuvres inédites. Loin d’être une rétrospective, elle est une proposition artistique qui présente des œuvres dans la relation politique qu’elles développent au temps, à la société, à l’espace et au territoire. Son travail, souvent nourri de débats, d’échanges et de luttes, constitue une véritable réflexion sociale et politique. Les œuvres qui en découlent prennent forme dans cette exposition – ainsi que dans l’édition qui l’accompagne – en proposant un autre rapport aux publics.

Commissaire : Pia Viewing

Plus d'infos : http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=3286

--

Une visite commentée est proposée le mercredi et le samedi à 12h30. Visite gratuite sur présentation de votre contremarque.




Cliquez ici pour plus d'informations


Date
Du vendredi 23/08/2019 au dimanche 22/09/2019 Plus d'invitations disponibles