Version 0.1

Accueil > Sorties > Agenda culturel > éditer évenement
VISITE LIBRE / Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode - Chateau Borély
proposé par CHÂTEAU BORÉLY, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

Adresse :
CHÂTEAU BORÉLY, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
134, avenue Clôt Bey
13008  MARSEILLE

Genre de sortie : Musées & Patrimoine
Type de spectacle : musée exposition
Type de public : Tous publics
Modalité : Contremarque imprimée

À partir de 8 an(s)

Description :

ATTENTION : Le musée sera fermé du 6 janvier au 6 mars 2025 en raison du démontage de l'exposition "Le Grand bain ou comment bien se (dé)vêtir au soleil 1940 - 2000" et pour la préparation de l'exposition "Infiniment bleu". Ne pas prendre de contremarque pendant cette période.

 

Visite des expositions permanentes et temporaires

Le château fut construit vers 1760-1770 par la famille Borély pour en faire sa résidence d’été.
Il devient propriété de la ville en 1856 puis Musée d’Archéologie et enfin, Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, en 2013.

 

Collection permanente du musée Borély :

Dédié aux arts décoratifs, le musée présente dans les espaces du château Borély,  une sélection de 2500 œuvres : mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d'art, objets exotiques rares, design et collections de mode, du XVIIIe  siècle à nos jours. Le visiteur découvrira des œuvres mises en scène dans des «periods room» et des salles thématiques : superbes collections de faïence du XVIIIe siècle (des manufactures de Marseille et de Moustiers, entre autres) et du XIXe siècle (importante collection de céramiques de Théodore Deck,) grands ensembles décoratifs du peintre Louis Chaix,  tentures de cuirs, papier-peint panoramique de la célèbre manufacture Zuber, suites de toiles peintes de Philippe Rey.

Le département "mode" permet, selon l'actualité du musée, d’admirer les créations de Madeleine Vionnet, Pierre Balmain, Christian Dior, Yves Saint-Laurent, Elisabeth de Senneville, etc mais également de créateurs contemporains . Les présentations sont régulièrement renouvelées.

Des œuvres de designers actuels, spécialement créées pour le musée, dont le lustre du grand vestibule réalisé par le designer Mathieu Lehanneur, les miroirs d’Hubert Legall ou les tapisseries de Laurence Aegerter, s’insèrent dans le parcours.

 

Collection temporaire du musée Borély :  du au :

 

 

Infiniment bleu. Arts décoratifs, peinture et mode au Château Borély

 

Le nouvel accrochage du musée Borély autour de la couleur bleue présente un ensemble d’œuvres du Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, provenant de ses collections permanentes, parfois rarement exposées, ainsi que de celles du Musée Grobet-Labadié et du Musée des Beaux-Arts de Marseille.

 

Ce focus permet d’évoquer l’importance du bleu, du XVIIIe siècle à nos jours, à travers de nombreux domaines où cette couleur et ses nuances apparaissent de manière incontournable : la faïence, les arts graphiques, les bijoux, la mode.

En écho à l’infinie variété des bleus des modèles Haute Couture des collections du musée (Chanel, Schiaparelli, Lanvin, Courrèges, Alaïa, Cardin, Balenciaga, Guy Laroche, Azzaro…) présentées en deux temps pour des raisons de conservation, les créations récentes de labels marseillais ou plus largement méditerranéens, lauréats du Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée, offrent une lecture particulièrement riche de cette couleur qui reste indissociablement liée aux rivages de la mer et à l’histoire de la Méditerranée.

Par le biais de la représentation qui en est faite dans la peinture, les arts décoratifs, la littérature ou  le vêtement, l’histoire du bleu atteste de la modification progressive des mentalités et conte une épopée riche de symboles, d'enjeux et de sentiments. Dévalorisant et secondaire au sein d'un système antique organisé autour de trois couleurs primordiales, noir, blanc, rouge, le bleu est souvent associé à la mort. Son retour en grâce au XIIe siècle passe par les arts et le vêtement. Désormais couleur de premier plan, le bleu céleste est à la mode et devient le nouveau rouge. Porté dans toutes ses nuances, à la Cour comme en ville, le bleu triomphe au siècle des lumières : une vogue bleue accélérée par le déclin progressif des productions européennes de pastel au profit de l'exotique indigo. 

Avec les Romantiques allemands, le bleu acquiert une dimension poétique et devient la couleur de l’amour, de la mélancolie et du rêve. A la fin du XIXe siècle, les nouveaux colorants artificiels remplacent les anciennes plantes tinctoriales tandis qu'outre-Atlantique, Oscar Levi Strauss donne naissance à un vêtement bientôt icônique : le blue-jean. Aujourd'hui, le bleu serait l'une des trois couleurs les plus portées dans le monde occidental.



 

HORAIRES ET INFOS
 
Du mardi au dimanche de 9h à 18h

 

Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.

Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.

Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.

? En cas d’épisodes de vents violents, le parc Borély peut être amené à fermer, empêchant l’accès au musée. Nous vous invitons à contacter l’accueil du musée par téléphone avant de vous déplacer afin de vérifier son ouverture effective.

? Afin d'être certain de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d'exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite.

 

? L'ascenseur est actuellement en réparation.

? Le musée sera fermé du 6 janvier au 6 mars 2025 en raison du démontage de l'exposition "Le Grand bain ou comment bien se (dé)vêtir au soleil 1940 - 2000" et pour la préparation de l'exposition "Infiniment bleu".




Cliquez ici pour plus d'informations


Date