LE CENTRE DE LA RESISTANCE, DE LA DEPORTATION ET DE LA MEMOIRE DE BLOIS
Le Centre de la Résistance, de la déportation et de la mémoire retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et vous donne rendez-vous pour une dernière bataille, celle contre l’oubli.
Il a été créé en 1995 à l’initiative d’anciens déportés et résistants du département et il fait revivre avec force toute l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale.
En septembre 2019, le site a déménagé au pied du Château royal, place Victor-Hugo, dans les anciens locaux d’Expo 41, rénovés depuis leur acquisition par la Ville. Ce déménagement a été l’occasion d’officialiser son nouveau nom et de délaisser celui de musée.
Une muséographie revue
Avec 225 m², le Centre propose une exposition permanente en quatre séquences dans ses nouveaux locaux :
- écouter mon histoire : présentation du contexte dans lequel la Résistance s’est constituée, les protagonistes locaux et leurs engagements ;
- témoigner de leur histoire : elle évoque les actions de la Résistance mais aussi les périls encourus par ses membres et l’ensemble de la population, notamment juive ;
- entrer dans la grande histoire : comment les évènements du Loir-et-Cher rejoignent l’histoire nationale ;
- conclusion – espace de réflexion et d’ouverture : interroger les valeurs de la Résistance et leur devenir. Cet espace s’impose comme un lieu de réflexion pour décrypter le monde de demain.
À travers diverses archives et objets d’époque, parfois légués par des personnes déportées et résistantes (armes, uniformes, photographies, etc.), il continue d'évoquer l’engagement, le courage et l’espoir des habitantes et habitants du Loir-et-Cher.
INVITATION CULTURES DU COEUR
Pensez à vérifier les jours et horaires d'ouverture avant la sortie : https://www.blois.fr/attractive/remarquable/centre-de-la-resistance
Entrée mensuelle. Merci de respecter le mois sur lequel la réservation a été faite pour la sortie (pas d'importance concernant le jour, pour Cultures du Cœur).
GRATUITE
L’entrée est gratuite pour les Blésoises et les Blésois, grâce au Pass Culture de Blois.
Pour faire son pass : https://www.blois.fr/pratique/culture-loisirs/pass