Le Samovar est un espace unique en son genre ; le seul établissement en France et en Europe entièrement dédié à l’art clownesque et ses dérivés délivrant un certification « artiste clown ».
À la fois théâtre et école, lieu du jeu et lieu de l’apprentissage. Un laboratoire grandeur nature d’expérimentation de toutes les formes possibles du jeu burlesque, du cabaret satirique, de la bouffonnerie, des farces, du clown, des pitreries, du théâtre forains au stand up contemporain. Un lieu de vie des spectacles interprétés par des artistes professionnels dont certains sont aussi professeurs à l’école du clown du Samovar.
COURS PUBLICS DU SAMOVAR avec Léa Roblot
C’est un spectacle qui n’en est pas un, puisque rien n’a été écrit, et surtout rien n’a été répété. Le scénario est simple : des gens viennent voir des élèves-clowns travailler, improviser et s’inventer en direct devant eux. Ils s’exercent à trouver des solutions invraisemblables à des situations impossibles, guidés par l’écoute des spectateurs. Leur professeur est là, garant du temps et de l’intérêt que le travail suscite pour le public.
Exemple d'un cours public :