Nous avons le plaisir d’accueillir en résidence de création la compagnie Allégorie qui travaille autour du cirque de la relation et de l’intime. Pour cette nouvelle création, Katell Le Brenn et David Coll Povedano questionnent notre rapport à la parentalité, et plus précisément à la figure paternelle.
A travers un duo mêlant portés, jonglages et déséquilibres, David Coll Povedano (porteur) et Florent Lestage (jongleur) nous invitent dans une performance singulière qui interroge la notion de famille en confrontant les pères d’hier, d’aujourd’hui et de demain. La pièce sera créée pour être accueillie en extérieur et sera présentée lors du festival Charivarues au printemps 2026.
À l’origine de ce projet, il y a la figure du père qui ne correspond pas à celle attendue, à celle qu’un enfant est en droit d’espérer. Le fait aussi de trouver cela normal et de se rendre compte plus tard qu’elle était défaillante, prise de conscience accentuée lorsque l’on devient parent à son tour.
Katell Le Brenn et David Coll Povedano
Compagnie Allégorie
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Nous sommes Katell et David, un binôme de co-auteurices, et nos créations sont portées depuis 2018 par la Compagnie Allégorie, basée à Nantes. Nous avons d'abord chacun eu un parcours d'interprète de cirque, pour d’autres compagnies, dans nos spécialités respectives, qui sont l'équilibre et la contorsion pour Katell et les portés acrobatiques pour David.
Quels sont vos projets au théâtre Jacques Carat sur la saison 25-26 ?
Nous traversons cette saison culturelle avec un parcours complet avec le Théâtre Jacques Carat qui accompagne et soutient la création en cours de notre compagnie et accueille également la précédente. Nous serons accueillis en janvier 2026 pour une semaine de résidence de création de (En)vers nos pères à quelques semaines de la sortie du spectacle, et proposerons une sortie de résidence pour confronter le projet en cours de finalisation au regard des spectateurs. Un mois plus tard, nous présentons le spectacle Des nuits pour voir le jOur pour une série de trois représentations et clôturerons la saison avec vous à Charivarues pour y présenter la création finale de (En)vers nos pères.
Comment décririez-vous votre travail ?
Nos spectacles relèvent du cirque sensible et intimiste. Nos propositions artistiques placent les spectateur.ices en grande proximité de l'espace scénique, et s’inspirent de nos vécus ou de sujets qui nous touchent particulièrement. Pour chaque création, nous imaginons des dispositifs scénographiques singuliers qui viennent appuyer le propos du spectacle et permettent au public d’y plonger.
Pouvez-vous nous donner trois mots qui caractérisent la compagnie Allégorie ?
Intime, Signifiant, Partage