Version 0.1

Accueil > Sorties > Agenda culturel > éditer évenement
L’Arbre à sang
proposé par LA COMMUNE - CDN D'AUBERVILLIERS

Adresse :
LA COMMUNE - CDN D'AUBERVILLIERS
2, RUE EDOUARD POISSON
93304  AUBERVILLIERS

Genre de sortie : Théâtre
Type de spectacle : Théâtre
Type de public : Adulte (adolescent)
Modalité : Contremarque imprimée

À partir de 14 an(s)

Description :

Conseillé à partir de 14 ans 

 

Une violence qui se retourne contre elle-même. La poésie noire et brute de L’Arbre à sang de Angus Cerini devient musicale et corporelle dans la mise en scène de Tommy Milliot, défendue par trois femmes au plateau.

Les mots sonnent dans L’Arbre à sang, comme souvent chez Tommy Milliot, laissant entendre la musicalité de la langue. Cette caractéristique habituelle de ses mises en scène est accentuée pour cette pièce par son choix d’adapter le texte de l’Australien Angus Cerini qui écrit souvent lui-même à l’oreille, laissant au son le soin de créer du sens. Dans un dépouillement scénique, les répliques des trois actrices claquent, donnent un rythme et s’accordent avec les bruits des pas résonnant sur le sol et les déplacements des seules trois chaises pour décor. La distribution est de haute volée. C’est l’histoire d’une mère (Dominique Hollier, également la traductrice de la pièce) et de ses deux filles (jouées par Lena Garrel et Aude Rouanet) qui viennent de tuer leur mari et père, violent et incestueux. Isolées dans une ferme, elles cherchent à faire disparaître le corps. Dans cet univers appartenant au grotesque noir, la brutalité des faits rejoint la langue hachée et la précision sèche des mouvements, tandis que le jeu des trois comédiennes abolit la frontière avec le public.

 

Dans L'Arbre à sang, Tommy Milliot met en valeur la musicalité de la langue en adaptant le texte de l’Australien Angus Cerini. La mise en scène minimaliste repose sur trois actrices et trois chaises, où les répliques claquent et s’accordent aux bruits des pas. Dominique Hollier (également traductrice) incarne une mère aux côtés de ses deux filles, Lena Garrel et Aude Rouanet, qui viennent de tuer leur mari et père violent et incestueux. Isolées dans une ferme, elles cherchent à faire disparaître le corps. Dans ce théâtre du grotesque noir, la brutalité des faits se mêle à une langue hachée et à des gestes précis, tandis que le jeu des trois comédiennes abolit la frontière avec le public.

 

 

Crédits, production
Texte Angus Cerini

Traduit de l’anglais par Dominique Hollier

Mise en scène, scénographie et costumes Tommy Milliot

Assistant mise en scène Matthieu Heydon

Création lumière Nicolas Marie

Création son Vanessa Court

Régie générale Romuald Boissenin

Avec Dominique Hollier, Lena Garrel et Aude Rouanet


Production Nouveau Théâtre Besançon Centre dramatique national

Tommy Milliot est artiste associé du CENTQUATRE-PARIS. L’Arbre à sang a reçu le soutien à la traduction de la Maison Antoine Vitez.




Cliquez ici pour plus d'informations


Date
Le mercredi 01/04/2026 de 20:00 à 21:00
Le jeudi 02/04/2026 de 20:00 à 21:00
Le vendredi 03/04/2026 de 20:00 à 21:00