Visite des expositions en français.
Steffani Jemison.
L’artiste états-unienne examine les phénomènes physiques et politiques qui nous immobilisent ou nous meuvent considérant notamment la pesanteur et la gravité comme des forces qui nous retiennent ou qui nous libèrent.
Steffani Jemison présente au sein d’une installation une nouvelle sculpture, créée lors de sa résidence à Lafayette Anticipations, ainsi qu’une nouvelle vidéo explorant le mouvement et les instruments d'orientation. Elle croise des temporalités multiples et cartographie les enchevêtrements entre géographies de la violence et pratiques de libération. L’artiste invite à reconsidérer nos perspectives, à envisager des déplacements qui ne suivraient pas des axes prédéfinis et n'obéiraient qu'à nos élans.
Ici, l'atmosphère n'est pas un simple décor ou un phénomène météorologique, mais une expérience : un climat chargé d'histoire, de mémoire et de tensions invisibles. Elle agit sur les corps, façonne les trajectoires, influence les orientations. L'exposition devient un espace d'attention à ces courants imperceptibles, où les gestes naissent de la friction entre gravité et désir, entre immobilité et sursaut. Dans cet environnement mouvant, chaque déplacement devient une manière d'habiter autrement, de réinventer ses coordonnées ou d'improviser des formes de présence.

Meriem Bennani.
Déployée sur toute la hauteur du bâtiment, l’installation sonore Sole crushing réunit près de deux cents tongs et claquettes qui jouent une composition musicale à la croisée d’une symphonie et d’un soulèvement. Les chaussures frappent de leurs semelles divers supports et créent ainsi un ensemble de percussions.
Meriem Bennani explore le vivre ensemble et la place de l’individu dans la collectivité. En chœur, en solistes, à l’unisson ou en réponse les unes aux autres, ces tongs évoquent les individus d’une foule en mouvement, dans une manifestation, un stade ou une dakka marrakchia, cérémonie musicale traditionnelle marocaine. Geste simple et banal, ce claquement de tong unit le groupe dans une même pulsation, et produit une force qui dépasse l’individu.
Pour cette réinterprétation inédite de l'œuvre initialement présentée dans l’exposition For My Best Family à la Fondazione Prada en 2024-25, l’artiste invite Reda Senhaji (Cheb Runner) à composer une nouvelle bande-son et crée une installation spécialement pensée pour les espaces de Lafayette Anticipations.

Se présenter 20 minutes avant le début de la visite.
En cas d'annulation, merci de nous joindre au plus vite au 01.43.21.85.21 pour que nous puissions prévenir le partenaire. Si nous ne décrochons pas, merci de nous laisser un message avec le numéro de réservation.