Le parcours se déroulant sur la journée, nous vous invitons à prendre votre pique- nique pour déjeuner au Centre Photographique d’Île-de-France.
On vous emmène ! TRAM s’occupe de tout et vous invite à une promenade artistique à chaque fois différente. Avec TaxiTram, vous partez en autocar à la découverte de la création contemporaine dans deux lieux du réseau TRAM et partagez de véritables instants privilégiés avec les artistes, les commissaires d’exposition et les équipes des lieux visités.
Les expositions au programme :
Plongées, fragments, répliques
Centre Photographique d’Île-de-France (Pontault-Combault, 77)
Première exposition personnelle d’Isabelle Giovacchini en centre d’art, Plongées, fragments, répliques offre un regard inédit sur son travail de sélection, de manipulations et d’expérimentations à partir de fonds iconographiques ou d’images trouvées. Si la démarche de l’artiste s’inscrit dans le champ de la création contemporaine qui fait des photographies existantes son matériau premier, sa singularité se dessine dans l’indétermination et le trouble que suscitent ses images transfigurées. Sans prétendre au contre-récit ou à la réhabilitation de vérités historiques, l’artiste cherche au contraire à épaissir le mystère qui entoure l’image, et à faire émerger des narrations brouillées, lacunaires, dans lesquelles on peut librement projeter ses propres imaginaires.

Dans le cadre du TaxiTram, visite guidée de l’exposition avec l’équipe du centre d’art.
• Monia Ben Hamouda, Post Scriptum
Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson (Noisiel, 77)
Née en 1991 à Milan, Monia Ben Hamouda présente sa première exposition personnelle en France au Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson. Tuniso-italienne, sa pratique artistique est fortement influencée par son héritage familial et culturel et notamment par la calligraphie islamique. Travaillant en tension avec la tradition de l’aniconisme (qui délaisse la représentation imagée ou figurée au profit du texte ou de l’ornement), elle explore les relations qu’entretiennent l’histoire de l’art du Moyen- Orient et de l’Europe occidentale au travers de sculptures et d’installations immersives.

• patricia kaersenhout, Offrandes voilées
Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson (Noisiel, 77)
patricia kaersenhout est née aux Pays-Bas de parents surinamais. Elle déploie une pratique transdisciplinaire qui s’intéresse aux conséquences du colonialisme sur notre présent. Son travail porte sur les mouvements politiques de la diaspora africaine et leur relation avec le féminisme, la sexualité, le racisme et l’histoire de l’esclavage. En révélant des histoires oubliées, elle cherche à en restaurer la dignité dans un but de justice transformatrice. Elle expose régulièrement aux Pays-Bas et à l’étranger.

Dans le cadre du TaxiTram, visite des expositions avec une médiatrice ou un médiateur du
centre d’art.
• Heel Turn
Maison Populaire (Montreuil, 93)
HEEL TURN explore les glissements moraux, les renversements de rôle et les stratégies de contournement que les artistes activent face aux attentes – celles du public, de l’institution, de leur propre image. Emprunté au lexique du catch, le « heel turn » désigne le moment où le héros bascule du côté obscur. Ce retournement, loin de trahir, révèle ce que Roland Barthes nomme « le salaud parfait » : une figure qui ne déçoit jamais parce qu’elle incarne pleinement ce qu’on attend d’elle. Mais que se passe-t-il quand l’artiste refuse ce rôle assigné ? À travers des œuvres qui convoquent des figures maléfiques ou monstrueuses, les artistes de l’exposition produisent des imaginaires autofictionnels qui perturbent les assignations identitaires et sociales. Les récits créés par Reda Boussella, Zoé Chataignon & Yannis Mohand Briki tentent de retourner les injonctions en rejouant – parfois avec douceur, parfois avec rage – la question du bien et du mal sur le ring du monde de l’art.

Dans le cadre du TaxiTram, visite avec Camille Martin, commissaire en résidence et Yannis
Briki, artiste en résidence de création numérique.
Informations pratiques :
Si vous rencontrez des difficultés le jour de la sortie, merci de nous joindre au 07 65 89 73 36.
Le parcours se déroulant sur la journée, nous vous invitons à prendre votre pique- nique pour déjeuner au Centre Photographique d’Île-de-France.
Rendez-vous à 10h45 Place de la Nation, devant le restaurant Le Dalou.
Adresse : 2 avenue du Trône, 75012
Accès : Métro lignes 1, 2, 6 et 9 ; RER A (Nantion)
À votre arrivée sur place, merci de venir rencontrer l’équipe de TRAM afin qu'elle note votre présence.
Le TaxiTram se termine vers 18h à l'issue de la visite à la Maison Populaire.
Adresse : 9 bis rue Dombasle, 93100 Montreuil
Accès : M9 (Mairie de Montreuil)
L’heure de fin est approximative et susceptible d’évoluer au cours de la journée.
Renseignements en amont de la sortie : 07 65 89 73 36/ taxitram@tram-idf.fr