Né en 1945, Alain Louvier mène des études axées sur les mathématiques, tout en obtenant 9 premiers prix au Conservatoire de Paris, où il est élève notamment d’Olivier Messiaen et de Manuel Rosenthal. En 1968, il est le dernier lauréat (sur épreuves) du « Premier Grand Prix de Rome de Composition Musicale » décerné par l’Institut de France. Alain Louvier a marqué durablement l’enseignement musical en France. Directeur du CNR de Boulogne-Billancourt (1972-1986), il y initie une profonde rénovation pédagogique en sollicitant de nombreux compositeurs pour enrichir le répertoire des élèves débutants ou confirmés. À la tête du CNSM de Paris (1986-1991), il supervise le transfert du Conservatoire à la Cité de la Musique et crée de nouveaux départements (Pédagogie, Métiers du son, Danse contemporaine). Puis, il enseigne l’analyse et l’orchestration au CNSM et au CNR de Paris jusqu’en 2009, avant de diriger à nouveau le CRR de Boulogne-Billancourt (2009-2013). Chef engagé, il défend sans relâche la création contemporaine auprès de jeunes musiciens comme d’ensembles spécialisés (Ircam, L'Itinéraire,...)
Alain Louvier a développé une écriture pianistique originale, explorant de nouvelles gestuelles et sonorités (Études pour Agresseurs, Agrexandrins). Son orchestre, riche d’une orchestration raffinée, s’inscrit dans la tradition française tout en affirmant une voie singulière (Canto di Natale, Poèmes de Ronsard, Météores). Son travail de compositeur et les études en mathématiques qu'il a menées parallèlement à ses études musicales le font s’intéresser aussi à la traduction musicale des courbes géométriques ou des suites numériques (Hommage à Gauss, 9 Carrés pour 4 flûtes, Chant des Aires, l’Isola dei Numeri), comme à de nouveaux horizons en introduisant la modalité dans l’univers microtonal des ¼ tons (le Clavecin non Tempéré, Suite en Do, Anneaux de Lumière, « S », Herbier II en 1/8 de tons).
Curieux des technologies comme des traditions, il compose aussi bien pour l’IRCAM que pour voix, gamelan ou harpe électroacoustique. À côté de ses créations, il enrichit le patrimoine musical en orchestrant un vaste corpus de Chansons de France pour Gallimard-Jeunesse (2001-2003), et publie plusieurs ouvrages de référence, confirmant son rôle de passeur entre recherche, pédagogie et art.
Les informations sur l’accessibilité du Conservatoire à rayonnement régional 93 : http://culturesducoeur93.fr/wp-content/uploads/2025/05/Guide-Accessibilite-FALC_compressed-1_compressed-1.pdf#page=6