Le WeToo Festival est un festival féministe, familial et inclusif qui s’adresse à toutes et tous quelque soit le genre ou l’âge.
C’est 3 jours de programmation pluridisciplinaire, exigeante et fédératrice pour penser un monde plus égalitaire pour toustes dans une approche féministe intersectionnelle.
Notre ambition est de proposer une programmation à la fois artistique (spectacles, concerts, performances…), tournée vers la réflexion et l’expérience (tables rondes, ateliers, conférences) ainsi qu’une offre de pratique (ateliers, podcasts).
PASS UN JOUR : DIMANCHE 21 SEPTEMBRE
PROGRAMME :
12h-13h30 : Sexisme, racisme, validisme, adultisme: quel dialogue nouer entre parents et enfants ? Atelier parent-enfant (6-14 ans)
Éduquer ses enfants sous l’angle de la pensée féministe pose de nombreuses questions : quand et comment parler du consentement ? Comment parler du racisme ? Que signifie faire famille aujourd’hui ? Comment se défaire de nos comportements validistes, déjouer les normes de genre ? Comment proposer un cadre éducatif qui n'infériorise pas les enfants ?...
Cet atelier sous forme de groupe de parole propose deux temps de discussion de 45 minutes, ludiques, horizontaux et bienveillants : un premier temps où enfants et adultes discutent en deux groupes séparés (chaque discussion est animée par une intervenante) - puis les deux groupes se retrouvent pour une mise en commun des questionnements et des regards.
12h-14h : Improvisation théâtrale féministe. Dès 15 ans.
Venez expérimenter l’improvisation théâtrale dans une approche féministe et bienveillante. Explorons ensemble la confiance en soi, l'expression personnelle et la faculté de prendre sa place dans un groupe. Nous mettons aussi le focus sur l’écoute, notamment en tant qu’allié·e, en développant la capacité à soutenir et laisser de la place à sa·on partenaire. L'objectif est de construire ensemble une dynamique de solidarité et de puissance collective.
Que vous soyez débutant·e ou initié·e, cet atelier est un espace d’expérimentation inclusif et sans jugement pour que l’improvisation devienne un outil de transformation personnelle et collective.
L'impro vous intimide ? Sachez que tout se déroule dans la douceur, la bienveillance et le respect de vos limites. On cultive la collaboration et non la compétition, l’horizontalité dans la transmission et votre consentement vous est demandé à chaque étape !
Venez dans une tenue confortable.

13h30-14h45 : Table ronde. Du #NotAllMen à la violence systémique : décrypter le continuum patriarcal. Tout public.
Modérée par Grace Ly
Avec Giulia Foïs (journaliste), Cédric Rostein, (podcaster), Valérie Rey Robert (essayiste)
«Mais moi, j’ai violé personne»
Combien de femmes ont vu cette phrase surgir dès qu’elles tentent de faire entendre une parole féministe ?
#NotAllMen : une formule en apparence anodine, presque défensive. Mais en réalité, un puissant réflexe de protection masculine qui détourne le débat, le recentre sur les hommes, et neutralise toute tentative de mise en lumière des violences systémiques faites aux femmes et aux enfants.
Et si cette posture n’était pas si inoffensive ?
Et si #NotAllMen participait activement à l’invisibilisation des violences, à la disqualification des luttes féministes, à la consolidation du patriarcat ?
Et si, sous couvert de ne pas se sentir «mis dans le même sac», certains hommes contribuaient à maintenir l’impunité, à renforcer les boys club, à protéger les agresseurs ?
Cette table ronde propose de déconstruire ce réflexe. D’interroger ensemble la responsabilité collective face aux violences sexistes et sexuelles.
En finir avec #NotAllMen, ce n’est pas accuser tous les hommes, c’est demander à chacun de regarder le réel, d’y prendre sa part. Parce que pour les femmes, cette prise de conscience collective est littéralement une question de vie ou de mort.
14h-15h : Les Mots qu’on ne me dit pas - Premiers pas. Dès 8 ans. Pièce bilingue français et langue des signes française.
Ce spectacle raconte l'histoire de deux langues. Celle des mots et celle des signes. L’histoire d’une double culture et d'un double parcours initiatique : celui d’une maman sourde confrontée à son enfant entendante et celui de cette enfant confrontée au monde du silence et à la culture sourde. Une traversée émouvante, souvent drôle, qui suit ces deux femmes qui apprennent l’une de l’autre et qui défendent vigoureusement leur droit à la différence.
Véronique Poulain raconte son histoire dans un livre drôle et énergique qu’Éric Massé adapte en y mêlant avec sensibilité le point de vue de mamans sourdes. Sur le fil de l’humour et de l’émotion, ce spectacle tissé de tendresse, est un manifeste poétique et inclusif, adressé au jeune public.
14h-15h30 et 16h15-17h45 : La Partition des draps. Dès 16 ans.
Cette installation diffuse dans tes oreilles dix voix qui interprètent un même poème érotique. Comme une obsession collective, ces variations éclairent différentes facettes du désir – du suave à l’amer, du drame à la chanson, de la bravoure à la tendresse. Si tu écoutes bien, tu vas apprivoiser un langage commun, qui redessine nos imaginaires érotiques stéréotypés. Ce vertige sonore crée un espace sensoriel où le genre fond comme neige au soleil.

15h-15h30 : #MonEcoleSansSexisme. Tout public.
Céline Calvès présente le travail de l'association Parents & Féministes avec #MonEcoleSansSexisme : témoignages, analyses et propositions concrètes. Elle met aussi en lumière leur mobilisation pour défendre l’EVARS - Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité - essentielle face aux attaques réactionnaires, et pour une école réellement égalitaire et émancipatrice.
15h30-16h15 : Toustes ! Dès 6 ans.
Accompagnée de son orgue de barbarie, Mélodie Le Bihan raconte des histoires pour nous faire rêver à plus d’équité. Le Jardin merveilleux est un conte kazakh qui nous parle d’amitié et de partage. L’histoire soudanaise Fatma La Belle met en scène une jeune femme rusée et sage qui fuit son frère qui veut la marier. Des histoires où les plus petit·es n’ont pas peur des plus grand·es, où l’on s’entraide, où les rôles s’inversent et où l’on ne se laisse pas faire !

16h30-17h45 : Femmage. Dès 14 ans.
Qu’est ce qui nous donne de la force ? Quelles sont nos failles, où se situent nos gouffres ? Par quoi, par qui sommes-nous animées, agies ? En tant qu’artistes, en tant que femmes, en tant qu’êtres humains sur cette terre pour un temps court dans un contexte compliqué… Ce sont les questions que la metteuse en scène et performeuse Chloé Bégou a posé à huit artistes, en leur proposant d’y répondre dans un texte libre qui dirait de quel bois elles sont faites, de quel bois elles se chauffent. Un hymne puissant, queer, punk et engagé, à la fois verbal, plastique et musical. Non pas un hommage, un Femmage. Sur scène, la plasticienne franco-brésilienne Clara Chotil, la batteuse japonaise Yuko Oshima et Chloé Bégou offrent une partition enivrante et inspirante à l’image des artistes dont elles portent les paroles.
TW : Mentions de violences sexuelles et de violences faites aux enfants.
18h-18h30 : Koa Loa. Tout public.
KOA LOA vous embarque pour une balade teintée de Soul, Jazz, Blues et de Pop. Dans un set live acoustique en guitare/voix, elle reprend des artistes comme Nina Simone, Amy Winehouse, Jessie Reyez et interprète aussi des compositions originales issues de son premier projet solo intitulé ELOLUA.
18h30-19h30 : Après Minuit. Tout public.
Prenez place sur le canapé d’Après Minuit, un spectacle inspiré par les histoires intimes, drôles, gênantes, mémorables, anecdotiques, pathétiques - et entièrement vraies - des actrices. Installe-toi, prends un plaid, sers-toi un verre, fais-toi un masque hydratant : t’es leur meilleure pote pour la soirée.

LE KIDS CORNER
Difficile de faire garder le.la plus jeune pour aller voir un spectacle avec le.la plus grand.e ?
Compliqué d’assister à une table ronde avec son enfant qui court partout ?
Conscientes de ces empêchements discriminants, on vous propose de garder vos enfants GRATUITEMENT pendant que vous assistez à une de nos propositions.
Le Kids Corner est ouvert de 12h à 20h le samedi et le dimanche, pour les enfants à partir de 4 ans.
Réservations indispensables à kidscorner@wetoofestival.fr, sur présentation d'un billet.
Les informations sur l’accessibilité du Point Fort d’Aubervilliers : http://culturesducoeur93.fr/wp-content/uploads/2025/05/Guide-Accessibilite-FALC_compressed-1_compressed-1.pdf#page=8