Version 0.1

Accueil > Sorties > Agenda culturel > éditer évenement
WeToo Festival - jour 2
proposé par MI-FUGUE MI-RAISON

Adresse :
LE POINT FORT D'AUBERVILLIERS
174 avenue Jean Jaurès 93330, Aubervilliers
93330  AUBERVILLIERS

Genre de sortie : Théâtre
Type de spectacle : Festival féministe familial
Type de public : Tous publics
Modalité : Contremarque imprimée

Description :

Le WeToo Festival est un festival féministe, familial et inclusif qui s’adresse à toutes et tous quelque soit le genre ou l’âge.

C’est 3 jours de programmation pluridisciplinaire, exigeante et fédératrice pour penser un monde plus égalitaire pour toustes dans une approche féministe intersectionnelle.
Notre ambition est de proposer une programmation à la fois artistique (spectacles, concerts, performances…), tournée vers la réflexion et l’expérience (tables rondes, ateliers, conférences) ainsi qu’une offre de pratique (ateliers, podcasts). 

PASS UN JOUR : SAMEDI 20 SEPTEMBRE

 

PROGRAMME : 

 

12h-13h30 : Inititation Krump. Dès 8 ans.

En lien avec la performance Une Lettre, Léonie Mbaki Mabolia propose un atelier d’initiation au Krump, cette forme d’expression née du désir de se trouver une place, d’affirmer son identité.
Venez participer à une initiation à cette danse urbaine puissante et libératrice et découvrir l’histoire du Krump.

 

13h45-15h : Table ronde "Féminismes à travers le monde, tisser des révoltes". Tout public.

Modérée par Laura Slimani (Fondation des Femmes)
Avec Xixi Xiao (artiste - Chine), Zana Hoxha (artiste - Kosovo), Lissell Quiroz (spécialiste Amérique latine) 

Cette année, le WeToo Festival met en lumière les luttes féministes au-delà de nos frontières. En accueillant l’équipe du festival FemArt du Kosovo et le spectacle Revolt. She Said. Revolt Again., nous ouvrons un espace de dialogue avec des artistes et militantes engagées dans d’autres contextes politiques, sociaux et culturels.

À travers cette table ronde, nous souhaitons interroger les réalités militantes ailleurs dans le monde : quelles sont les urgences, les formes de résistance, les backlashs, les stratégies mises en œuvre ? Et sur quels socles communs pouvons-nous construire une sororité internationale ?
Face à la montée des conservatismes, des extrêmes droites et des violences patriarcales à l’échelle mondiale, il est urgent de partager nos outils, nos savoirs, nos expériences.
D’imaginer ensemble des alliances durables.
Penser un féminisme mondialisé, ancré dans nos spécificités mais relié par nos engagements et nos révoltes commun·es : c’est l’enjeu de cette rencontre.

 

15h-15h30 : La catcheuse et le danseur. Dès 4 ans.

C'est l'histoire de Bonnie qui habite route de l'inconnu et qui re^ve de devenir pirate, catcheuse ou fleuriste. Elle rencontre Kim qui sera danseur, peintre ou cuisinier. Ces deux-là sont pre^t·es a` tout pour ne plus jamais être moqué·e.
Solei¨ma Arabi incarne des personnages captivants, elle chante et danse avec une e´nergie incroyable pour faire rire et re^ver petit·es et grand·es tout en questionnant des sujets qui nous préoccupent. Une invitation dro^le et tendre au respect de l’altérité dans toute sa singularité.

 

15h15-16h45 : Être le père d’un bâtard. Dès 18 ans.

Comment le désir se construit-il ? Comment les représentations de la sexualité façonnent-elles nos fantasmes ? Être le père d’un bâtard part de l’aveu d’une honte, celle d’éprouver du désir pour des situations de violences exercées par des hommes sur des femmes. Comment condamner la violence et la désirer ?
À partir d’histoires vraies, trois adolescentes guident l’enquête pour analyser ce paradoxe. Elles sont convoquées, racontées, interpellées, mises à témoin. Avec elles, la protagoniste dénonce les mécanismes de violence agissants jusque dans son corps et dans ce qu’elle a de plus intime : son désir.

TW : Mentions de violences sexuelles et de féminicides.

 

16h-16h30 et 17h45-18h15 : La soumission chimique. Tout public.

L’affaire des viols de Mazan est un uppercut qui a sidéré la France autant que le reste du monde et qui a permis une première prise de conscience. Mais le cas de Gisèle Pelicot n’est pas représentatif de ce que vivent la grande majorité des victimes. Sa fille, Caroline Darian vient au WeToo présenter son association M’endors pas - Stop à la soumission chimique dont le but est d’alerter, d’éduquer et de sensibiliser sur ce sujet de société aussi bien le grand public que les professionnel·les de la santé et de la justice, les institutions et les pouvoirs publics.

 

16h45-17h30 : La véritable égalité arrivera le jour où… Dès 10 ans.

Coraline Claude et Alyssia Derly nous invitent dans leur espace de pense´e et de re´flexions : pourquoi dit-on les “droits de l’Homme” ? Pourquoi le masculin l’emporte sur le fe´minin ?
De manie`re ludique, les deux come´diennes retracent l'histoire des luttes des femmes, a` partir d'Olympe de Gouges, en passant par de nombreuses figures fe´minines, du XVIIIe sie`cle jusqu'a` aujourd'hui. Apre`s tout ce chemin parcouru et ces droits obtenus, pourquoi les ine´galite´s entre les genres perdurent-elles encore ? Comment agir ? Elles invitent le public a` s'emparer de ces questions.
Tout au long du spectacle, des portraits de militantes du monde entier s'accumulent, et donnent lieu a` une exposition que le public est invité à découvrir après la représentation.

 

16h30-18h30 et 19h-21h : Je te chante une chanson toute nue en échange d’un verre. Dès 18 ans.

Dans cette courte performance pensée pour une poignée de spectateurices, la performeuse Vanasay Khamphommala interroge les échanges au cœur de nos habitudes culturelles en revenant aux fondamentaux — boire, chanter. Avec impertinence et délicatesse, elle convoque la culture lao pour explorer d’autres possibilités de nouer des liens et laisser place à d’autres corps, d’autres relations, d’autres émotions.

TW : Nudité

 

18h30-19h15 : Y a-t-il des couples hétéros qui vont bien ? Tout public.

Sophie Trauwell et Julie Barbe, deux enquêtrices INSEE, tentent de mener à bien leur questionnaire sur les pratiques domestiques des françaises et des français, en se confrontant aux modes de vie réels (ou presque) des spectateurices du WeToo Festival. Il y est question de charge mentale, de Lactalis, d’écoféminisme, de shampoings solides à l’huile de carnauba… Mais pas que.

 

19h30-20h30 : Les Histrioniques. Dès 13 ans.

Elles sont 6 et par delà leurs singularités indéfectiblement liées par leur engagement au sein du collectif #MeTooThéâtre, et par la vitalité de leur révolte. Elles ont de l’humour à revendre, l’envie d’en découdre avec l’impunité et la culture du viol et nous embarquent à vive allure dans la vie chahutée qu’implique l’engagement. Échanges sur messenger, reconstitution de scènes clés, elles tissent une fiction sur différents niveaux de réalité pour que la théâtralité déployée mette à nu un système de domination inacceptable. En utilisant les outils du théâtre et le pouvoir du jeu, elles renversent les choses.

TW : Mention de violences sexistes et sexuelles

 

20h45-21h15 : Une Lettre. Tout public.

ATTERRIR est né de rencontres avec des enfants et des femmes qui ont vécu des déplacements, des exils. D’un désir de témoigner avec et pour elleux.
Il livre la traversée solitaire d’une jeune fille qui n’a nulle part où aller. De son atterrissage à sa survie, nous la suivons entre sommeils, rêves fugaces, réveils et soulèvements.
Ce solo mêle théâtre et Krump, une danse urbaine inventée au sein des ghettos pour transformer la rage en louange de la vie, dessiner un territoire à celleux qui n’en n’ont pas. Pour le WeToo #6, la compagnie d’À Côté compose spécialement une performance Krump en lien avec le spectacle Atterrir, intitulée Une Lettre.

 

21h30-22h45 : WeToo Comedy Club. Tout public.

Cette année encore, le WeToo Comedy Club revient pour une soirée de rire, de fête et de joie comme autant d’armes de destruction du patriarcat ! On confie les clefs à l’hilarante Marine Baousson qui nous prépare un plateau féministe avec les stand uppeureuses les plus stylé·es du moment : Camille Lorente, Axel Lattuada et Yas !

 

LE KIDS CORNER

Difficile de faire garder le.la plus jeune pour aller voir un spectacle avec le.la plus grand.e ?
Compliqué d’assister à une table ronde avec son enfant qui court partout ?
Conscientes de ces empêchements discriminants, on vous propose de garder vos enfants GRATUITEMENT pendant que vous assistez à une de nos propositions.
Le Kids Corner est ouvert de 12h à 20h le samedi et le dimanche, pour les enfants à partir de 4 ans.
Réservations indispensables à kidscorner@wetoofestival.fr, sur présentation d'un billet.

 

Les informations sur l’accessibilité du Point Fort d’Aubervilliers : http://culturesducoeur93.fr/wp-content/uploads/2025/05/Guide-Accessibilite-FALC_compressed-1_compressed-1.pdf#page=8

 




Cliquez ici pour plus d'informations


Date
Le samedi 20/09/2025 de 12:00 à 22:45