# Festival Berlioz
Romain Leleu, trompette Et son quintette à cordes
Programme : Jean-Baptiste Arban, Fantaisie sur Norma de Bellini, Hector Berlioz, Symphonique fantastique : Un bal, Camille Saint-Saëns, Danse Macabre
Leonard Bernstein, America – West Side Story
Formé à Paris et Karlsruhe, doté d’un jeu lumineux et virtuose et d’une technique imparable, Romain Leleu mène depuis son premier concert à 14 ans une brillante carrière de trompettiste soliste qui le mène sur les scènes du monde entier. Il a reçu de nombreuses distinctions et a notamment été élu « révélation soliste instrumental » par les Victoires de la Musique Classique. À l’aise aussi bien dans le répertoire baroque que la création contemporaine, il enrichit aussi le répertoire de la trompette avec de nombreuses transcriptions. Il crée ainsi son sextet en 2010, subtile rencontre d’une trompette et d’un quintette à cordes, avec laquelle il revisite les grands classiques de la musique savante et populaire.
Le concert qu’il propose rend hommage à Jean-Baptiste Arban – en 2025 est célébré le bicentenaire de sa naissance. Ce célèbre et brillant trompettiste du XIXe est auteur d’une méthode pour son instrument qui aujourd’hui encore est une référence incontournable dans l’enseignement de la trompette et du cornet. On entendra d’Arban sa Fantaisie sur Norma de Bellini, suivie du Bal de la Symphonie Fantastique de Berlioz ; en effet, la partition d’origine de Berlioz comporte une partie pour cornet à pistons, sans doute écrite pour le virtuose Arban. Une transcription de la célèbre Danse macabre de Saint-Saëns précèdera le jubilatoire America tiré de West Side Story de Bernstein, Roméo et Juliette moderne transposé dans le New York des années 1950.