Version 0.1

Accueil > Sorties > Agenda culturel > éditer évenement
Églises et cathédrales, entre intimité et démesure
proposé par VILLE DE REIMS

Adresse :
Le Trésor
2 rue Guillaume de Machault
51100  Reims

Genre de sortie : Musées & Patrimoine
Type de spectacle : Exposition
Type de public : Tous publics
Modalité : Entrée libre

Description :

En entrée libre le mardi et le vendredi de 13h à 17h & le mercredi de 10h à 17h !

Voilà bien un thème qui explore le paradoxe fascinant qu’incarnent les églises et les cathédrales.
Bien plus que des monuments perçus comme des œuvres de démesure par leurs dimensions colossales, leurs flèches s’élevant vers le ciel, et leurs intérieurs majestueux, elles sont des refuges de silence et de recueillement.

Leur construction, qui souvent s’étend sur plusieurs siècles, témoigne de l’ambition humaine de créer "quelque chose" qui dépasse l’homme, un espace où l’on peut ressentir la présence et la grandeur de Dieu.
Des prouesses architecturales défiant le temps et l’imagination, une véritable sacralisation de l’architecture.
Les arches élancées, les rosaces géantes, les vitraux semblent viser à transcender l’humain, reflétant une volonté de toucher le divin, faisant de ces édifices une représentation du cosmos, qui cherchent à exprimer l’infini, la puissance divine et enfin l’éternité.
La grandeur comme obsession.

Au-delà du génie de leur architecture, rayonne une autre dimension. Ces lieux sacrés sont des œuvres vivantes, habitées par l’âme des générations qui les ont bâtis, aimés, et traversés et où se logent les prières les plus intimes.
Un silence, une lumière, la force d’une voute qui s’élance vers le ciel et chacun trouve alors un espace pour ses propres réflexions, sa propre prière.

C’est sur cette intimité et cette démesure que les yeux de l’artiste et son objectif se sont posés. Des sanctuaires où l’humilité côtoie la grandeur, et où l’architecture dialogue avec l’invisible et vous.
En cheminant à travers les clichés de Jean-Pascal Michaud, laissez-vous emporter par l’écho des pierres qui murmurent l’éternité.
Outre l’hommage à un riche et vibrant patrimoine, cette exposition photographique que vous propose de découvrir Jean-Pascal Michaud, dans cet écrin aux mûrs chargés d’histoire qu’est Le Trésor, présente une œuvre double, presque une conversation qui parle et qui touche chacun.

C’est à vous maintenant !

Petit + : Vernissage le mardi 17 juin à 18h30 !




Cliquez ici pour plus d'informations


Date
Du mercredi 18/06/2025 au mercredi 30/07/2025