Description :
#Concert symphonique #Jeune Orchestre Européen #Festival Berlioz
OMBRE ET LUMIERE
Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz – Isère Stéphanie-Marie Degand, direction et violon Éléonore Pancrazi, mezzo-soprano Kévin Amiel, ténor
Programme :
Hector Berlioz, Rêverie et caprice Les Nuits d’été
Georges Bizet, Carmen, extraits : Habanera Séguédille et Duo Entracte 1 « Halte là! » Entracte 2 & 3 « C’est toi »
Le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz – Isère, l’orchestre-académie du Festival sur instruments d’époque, est de retour sur la scène du Château Louis XI sous la direction de la cheffe et violoniste Stéphanie-Marie Degand et en compagnie des musiciens de La Diane Française, son ensemble fondé en 2017.
Ce concert, alternant entre le jour et la nuit, l’obscurité et la lumière, met à l’honneur Berlioz et Bizet (dont l’année 2025 marque les 150 ans de la disparition).
Rêverie et caprice, élégante romance pour violon et orchestre de Berlioz et rarement jouée ouvre le programme. Cette pièce, qui reprend la mélodie de la “Romance de Teresa” initialement composée pour son l’opéra Benvenuto Cellini, exprime ici les états d’âme d’un jeune homme romantique en quête d’absolu.
Avec Les Nuits d’été, cycle de six mélodies sur des poèmes de Théophile Gautier extraits du recueil La Comédie de la mort, Berlioz inaugure le genre de la mélodie avec ensemble instrumental. Intimistes, ces mélodies retracent différentes nuances de l’amour, tantôt heureux ou ironique et souvent malheureux. Composées à l’origine pour mezzo-soprano ou tenor, elles sont interprétées sur la scène du Festival par Éléonore Pancrazi et Kévin Amiel.
Créé en 1875 et figurant aujourd’hui parmi les œuvres les plus jouées au monde, l’opéra Carmen de Bizet retrace l’histoire tumultueuse mêlant amour, liberté et tragédie de Carmen, gitane libre et audacieuse et du soldat Don José. Les extraits les plus connus sont confiés au dynamisme et à la fougue des musiciens du JOEHB issus des plus grands conservatoires européens.