Dans ce conte inédit écrit après son immersion de deux années dans les rues de Saint-Michel et des Capucins, Lancelot Hamelin trace la trajectoire de trois êtres dont les chemins vont se mêler inextricablement. Il y a d’abord le Chien, à la dérive dans les rues de la ville, la truffe en alerte. Il cherche sa maîtresse, logée temporairement dans un appartement par les services sociaux. Il y a aussi la Traductrice qui rentre chez elle, un peu secouée, après avoir échoué à mettre en mots ce qui est arrivée à la personne sans papiers, dont elle était pourtant la voix. Et puis il y a l’Enfant, qui décide de s’enfuir de la tente où il dort avec sa famille en attendant une réponse à leur demande d’asile, pour essayer de trouver de quoi payer une nuit d’hôtel à ses parents.
Après Géographie de la Survie l’année dernière, Lancelot Hamelin nous propose une fois encore de porter un regard sensible sur celles et ceux qui (sur)vivent dans l’espace urbain.
+ Suivi d’une causerie : Le récit au coeur du soin, douce révolution ou doux leurre ? au Marché des Douves à 18 h !
Le récit, la littérature, l’art invitent soignant·es et patient·es à se saisir du réel autrement, à décaler leur regard, à élargir leur perception. Dans un espace pétri par les normes, faire du soin une expérience sensible, serait-il un projet éthique, esthétique, politique… et révolutionnaire ?
Avec Isabelle Galichon, Lancelot Hamelin, les partenaires hors normes et vous. Causerie animée par Pierre Lafaille. En partenariat avec la Fabrique des Douves pour les droits culturels.