La chapelle Sainte-Radegonde est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville de Chinon. Située à flanc de coteau, cette chapelle romane et semi-troglodytique est aménagée autour de la tombe d’un ermite du Haut Moyen Âge (VIe siècle). Vous y découvrirez notamment un puits très ancien creusé dans la roche et la fameuse peinture murale La Chasse Royale du XIIe siècle représentant probablement la famille Plantagenêt.
Pénétrez dans l’ancienne collégiale Saint-Mexme de l’an Mil, témoin majeur du 1er art roman en Touraine. Aujourd’hui transformée en un centre culturel, elle conserve encore de nombreux vestiges de sa riche histoire. Venez admirer son architecture saisissante, ses décors sculptés romans et gothiques et ses somptueuses peintures murales du XIIe au XVe siècle. Depuis 2006, elle est magnifiée par les vitraux contemporains d’après le célèbre artiste Olivier Debré.
Jusqu’au 30 juin : tous les week-ends et jours fériés, de 15h à 18h (puis nouveaux horaires pour la saison estivale) – Accès gratuit
Possibilité de transport par navette cœur de ville ou transport à la demande pour la chapelle Sainte-Radegonde.