Maël, un jeune garçon des côtes bretonnes sauve une tortue d’une mort certaine. Nyamba (« tortue » en mahorais) vit habituellement au fond des mers. Elle entraîne Maël dans un voyage autour du monde à la recherche du royaume sous-marin perdu. Leur parcours est émaillé d’obstacles et de rencontres diverses : un marin à la traîne dans une course au large, une baleine à bosse étourdie ou encore des coraux nostalgiques. Ces guides, plus ou moins fiables, les mèneront à bon port. Mais au cours de cette traversée, il faudra affronter le vortex de plastique, un cyclone et bien d’autres difficultés ! Epique et divertissant, ce spectacle parle également de la mer d’aujourd’hui : polluée, dépeuplée et menacée…
Ecrit par Elsa Goujard, le livret plein de rebondissements, à la fois instructif et poétique, s’inspire du conte japonais traditionnel Urashima Taro (VIIIe siècle) transposé dans le monde actuel. La musique syncopée, aux rythmes enjoués de danses et pleine d’humour est composée par Coralie Fayolle, spécialiste des voix d’enfants et des chœurs de jeunes pour lesquels elle a écrit de nombreuses œuvres et plusieurs livres-CD chez Gallimard-Jeunesse.
Commande de l’Académie musicale de Villecroze (2021), Le Voyage de Nyamba (environ 45’) est créé par la Maîtrise de Radio-France au studio 104 de la Maison de la radio et de la musique en juin 2022 sous la direction de Sofi Jeannin dans une version pour huit musiciens (hautbois, clarinette, basson, cor, percussion, accordéon, piano, contrebasse). Dans cette nouvelle version pour orchestre, Coralie Fayolle enrichit la partition de nouveaux coloris instrumentaux