Aller plus haut?
Êtes-vous prêt.es à faire le grand saut ?
La compagnie El Nucleo revient pour encore plus de haute voltige après Marelle qui avait enchanté le public au festival Charivarues le printemps dernier.
Cette fois-ci, onze acrobates se lancent un défi spectaculaire : chacun devra rester en l'air le plus longtemps possible en une heure ! La scène se transforme en terrain de jeu pour ces interprètes audacieux. Tables, trampoline, tapis, tout est possible pour s’envoler haut, très haut, jusqu’à défier les lois de la pesanteur !
Le salto est ici une métaphore de la prise de risque, du chemin à parcourir, des obstacles qui façonnent nos vies. Un parcours initiatique et une ode à la liberté racontée avec brio par des acrobates impressionnants de talent.
Être en apesanteur pendant dix minutes?? C’est le défi que lance le voltigeur et metteur en scène colombien Edward Aleman aux douze interprètes de Salto. Dans une scénographie en forme de terrain de jeu collectif, les acrobates entrent en compétition. Trampoline, bascule, barres russes… Tous les agrès sont bons pour défier les lois de la gravité?! Avec cette nouvelle création, la compagnie El Nucleo questionne les multiples enjeux sociaux du saut. Le saut comme évasion et élan?vers l’ailleurs, comme récit de nous-mêmes, comme rite de passage ou?moyen de s’adapter à l’environnement. Les corps et leur recherche éperdue de légèreté révèlent en creux la lutte des minorités pour leur émancipation. Apprivoisant tous les dangers de la haute voltige, les acrobates virtuoses dépassent leurs propres limites et arrachent allègrement leur liberté.?
-------------------------------------
Conception et mise en scène : Edward Aleman
Auteur et dramaturge : Ronan Chéneau
Mise en scène : Sophie Colleu
Avec : Alexandre Bellando, Birta Benonysdottir, Célia Casagrande-Pouchet, Cristian Forero, Fanny Hugo, Jimmy Lozano, May, Mohamed Nahhas, Gianna Sutterlet, Daniel Torralbo Perez, Amaia Valle