MERCI DE BIEN LIRE TOUTES CES INSTRUCTIONS AVANT DE RESERVER SVP:
Visite pour des groupes avec accompagnateur(s) obligatoire(s).
Pour les enfants de 7 à 11 ans.
Attention, les accompagnateurs ne participent pas à l'atelier. Merci de ne pas inscrire les accompagnateurs sur la réservation cdc.
Dès que vous avez réservé ici, merci de nous envoyer par mail à nathalie.tellalian@culturesducoeur.org:
- Référence de réservation
- Nom, prénom, email et tél portable, et fonction du ou des accompagnateur(s).
- Age des enfants inscrits
Sans mail de votre part 48h après votre réservation, celle-ci sera supprimée.
L’exposition Dans la démesure du possible est proposée par les étudiant·es du Master 2 Sciences et Techniques de l'Exposition de l'Université Paris 1, réuni·es sous le collectif suture-zéro. Celui-ci propose un dialogue entre la collection du Frac Picardie (Fonds régional d'art contemporain), les fonds audiovisuels du CNAP (Centre National des Arts Plastiques) et des créations contemporaines d’artistes émergent·es.
En rapprochant les bords d’une plaie, la suture crée une zone de contact où blessure et réparation coexistent. Cet interstice, que nous appelons moment-zéro, constitue une période où nos identités peuvent se renouveller et où des possibilités s'offrent à nous, guidées par le rêve, le souvenir et le fantasme. Les oeuvres sélectionnées pour l'occasion explore les formes artistiques qui surgissent dans ce moment-zéro : la mutation, l’hybridité et la réécriture de nos existences. Nos vies sont traversées par des crises. Le moment-zéro est un symptôme. Quand la plaie se referme, un monde des possibles se construit devant nous.
Cette exposition tente de matérialiser cette zone d'émancipation et de réconciliation avec le monde. Ces vastes imaginaires laissent à chacun·e la libre interprétation du moment-zéro, Dans la démesure du possible."
Atelier "Moi mais autre": Après avoir pris en photo à l'aide d'un polaroïd une partie de leur corps (oeil, bouche, cheveux...) les participant·es collent la photo sur une feuille noire. A l'aide de gros crayons de couleur, ils et elles imaginent la suite du corps ; animal, super-héroïne, objet... Tout est possible ! Chacun·e raconte l’histoire du personnage qu’il / elle a créé.
Visite de 45 min + un atelier de pratique artistique de 45min.