Informations pratiques :
Si vous rencontrez des difficultés le jour de la sortie, merci de joindre Mathilde au 07 65 89 73 36.
Rendez-vous à 13h45 devant le Centre Culturel Jean Cocteau.
Adresse : 35 place Charles de Gaulle 93260 Les Lilas
Accès : M11 (Mairie des Lilas)
À votre arrivée sur place, merci de venir rencontrer l’équipe afin qu’elle note votre présence.
Le TaxiTram se termine vers 18h45 à l’issue de la visite au BAL.
Adresse : 6 impasse de la Défense 75018 Paris
Accès : M2 et M13 (Place de Clichy)
L’heure de fin est approximative et susceptible d’évoluer au cours de l’après-midi.
Renseignements en amont de la sortie : 07 65 89 73 36 / taxitram@tram-idf.fr
On vous emmène ! TRAM s’occupe de tout et vous invite à une promenade artistique à chaque fois différente. Avec TaxiTram, vous partez en autocar à la découverte de la création contemporaine dans deux lieux du réseau TRAM et partagez de véritables instants privilégiés avec les artistes, les commissaires d’exposition et les équipes des lieux visités.
Les expositions au programme :
• Les enfants terribles
Centre culturel Jean Cocteau, Les Lilas (93)
* Nouveau membre du réseau *
Clin d’œil au roman éponyme de Jean Cocteau, le deuxième chapitre de la saison du Centre culturel interroge ce que signifie être ou devenir grand·e. Sur fond d’un présent teinté de passé et d’incertitudes sur l’avenir, les personnages des œuvres exposées se rencontrent, dansent, luttent et franchissent le pas de la découverte de soi et des autres, à chaque étape de la vie.
Avec archives CFDJ, Ethan Assouline, Nadjib Ben Ali, Amélie Bigard, Nelson Bourrec Carter, Io Burgard, Juliet Casella, Emilie Désir, Rebecca Digne, Marion Fayolle, Ismail Alaoui Fdili, Claude Ponti, Julien Marmar, Célestin Spriet
Commissariat : Luca Avanzini, Thomas Maestro, Anna Milone
Lise Thiollier, Métamorphoses de sel
La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec (93)
Sculptrice, anthropologue de formation, membre de l’atelier W Pantin, Lise Thiollier (née en 1992, vit à Paris, travaille à Pantin) cherche dans sa pratique à établir des relations entre formes, images, langage pour en extraire de nouveaux récits. Invitée par La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, aux côtés de la commissaire Alexia Pierre, elle présente « Métamorphoses de sel », sa première exposition personnelle en milieu institutionnel.
À travers cette recherche entamée en 2022, lors d’une résidence au Chili (programme ISLA/SACO) et poursuivie l’année suivante à Antre Peaux à Bourges, Lise Thiollier suit la piste du sel et des cristaux de lithium. Le lithium est un élément chimique non seulement utilisé dans la pharmacopée psychiatrique, mais aussi pour la fabrication de nos batteries de téléphones et dans l’industrie. Il est, pour Lise Thiollier, le point de départ d’une réflexion sur la transformation de la matière, l’exploitation et l’épuisement des ressources. Du désert d’Atacama aux carrières de kaolin de l’Allier, sa recherche met en lumière la fragilité des écosystèmes, et déploie un ensemble de conversations et de mises en lien interdisciplinaires. Sculptures cristallisées, structures immersives, installations sonores et vidéos aux temporalités multiples sont autant de propositions pour penser l’invisible et la mutation — qu’elle soit physique, chimique ou narrative. Imaginée comme un lieu de repos et de soin dans les espaces de La Galerie, l’exposition « Métamorphoses de sel » nous propose un changement d’état : ralentir pour écouter la cristallisation du sel se former, les chants des oiseaux et les sons du désert, se recharger pour se permettre d’ouvrir la voie à d’autres possibles.
Métamorphoses de sel est un projet lauréat du Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE), financé par la Région Île-de-France, avec le soutien de La Galerie, centre d’art contemporain d’intérêt national de Noisy-le-Sec.
Commissaire invitée : Alexia Pierre
