Version 0.1

Accueil > Sorties > Agenda culturel > éditer évenement
la vie parisienne
proposé par LE THÉÂTRE DE RUNGIS

Adresse :
LE THÉÂTRE DE RUNGIS
1 place du Géneral de Gaulle
94150  RUNGIS

Genre de sortie : Opéra
Type de spectacle : Opérette
Type de public : Tous publics
Modalité : Contremarque imprimée

À partir de 10 an(s)

Description :

 

duree 3 heures

La revoilà enfin, cette Vie parisienne ! Vie débridée dans un Paris insouciant, follement trépidant, rêvé par un Offenbach qui signe ici un pur chef-d’oeuvre. Grisant, jubilatoire ! Une euphorie communicative, svelte et racée.

La revoilà enfin, cette Vie parisienne ! Vie débridée dans un Paris insouciant, follement trépidant, rêvé par un Offenbach qui signe ici un pur chef-d’œuvre grisant et jubilatoire ! On y croise un jeune dandy qui s’improvise guide touristique, à seule fin de séduire une jolie baronne suédoise. On y rencontre une demi-mondaine, Métella, qui fait chavirer bien des cœurs. On s’amuse devant l’inventivité d’un autre dandy qui organise de fausses soirées mondaines, déguisant son espiègle gantière en veuve d’un colonel et ses domestiques en personnages de la « haute société parisienne ». Le champagne coule à flot, les rires fusent, et tout le monde s’étourdit en savoureux quiproquos et folles péripéties… La verve irrésistible de la musique conquiert le public parisien dès la création (en 1866), propulsant cette Vie parisienne dans toutes les capitales européennes, incitant même Johann Strauss à la prendre en modèle pour composer son propre chef-d’œuvre (tout aussi jubilatoire) : La Chauve-Souris. Décidément, Offenbach demeure toujours aussi étourdissant !

 

Bobinet et Raoul de Gardefeu, jeunes dandys désoeuvrés se désolent de la perte de Métella, une demi-mondaine dont ils sont tous les deux amoureux. Pour se venger de sa trahison, ils décident d’abandonner le demi-monde pour « repeupler les salons du Faubourg Saint-Germain ». Gardefeu se fait passer pour un guide du Grand-Hôtel et prend en main un couple d’aristocrates suédois, le baron et la baronne de Gondremarck, venus se griser de plaisirs à Paris, mais aussi un riche Brésilien, attiré par la promesse des excès de la fête parisienne. Une fausse réception organisée pour ces touristes trop crédules mêlera monde et demi-monde, aristocrates bernés et domestiques déguisés. Quand les masques
tomberont dissipant illusions et malentendus, tous finiront par se réconcilier en célébrant Paris et ses « flacons qui pétillent ».

 




Cliquez ici pour plus d'informations


Date