EXPOSITION EN COURS JUSQU'AU 09 MARS 2025
INFORMATIONS IMPORTANTES
- Réserver sur le site Cultures du Coeur en cliquant ci-dessous sur "réserver"
+
- Réserver un horaire de visite sur le site du musée: www.billetterie-parismusees.paris.fr (catégorie "Tarif gratuit laissez-passer), télcharger le billet et le donner au bénéficiaire
Il faudra se présenter au musée avec:
- Le laissez-passer retiré chez Cultures du Coeur Paris
- Le billet du musée (sur papier ou sur tél)
Les laissez-passer doivent être retirés entre le 01 et le 09 Mars 2025, et pourront être utilisés jusqu'à la fin de l'exposition. LES RETRAITS HORS DELAIS SERONT REFUSES.
Laissez-passer à retirer sur présentation de votre bon de réservation à Cultures du Coeur Paris 76 rue Balard à Paris 15ème (*) uniquement les jeudis et vendredis, de 10h00 à 15h00.
(*) Metro ligne 8 / Station Balard - Tram T3a - Bus 29/42/88)
Au 76 rue Balard, monter les marches depuis le trottoir, passer la grille grise et prendre à droite dans la cour.
Le musée Cernuschi propose cet automne la première grande rétrospective en France de trois pionniers de l’art moderne vietnamien, Lê Phô (1907-2001), Mai-Thu (1906-1980) et Vu Cao Dam (1908-2000). L’exposition rassemble 150 œuvres des trois artistes retraçant leurs trajectoires depuis leur formation à l’École des beaux-arts de Hanoï jusqu’à la fin de leur longue carrière menées en France à partir de 1937.
Cette exposition coïncide avec le centenaire de l’École des beaux-arts de Hanoï qui a permis, pour la première fois, la rencontre de l’art occidental
et des traditions vietnamiennes. Les échanges intenses entre élèves et professeurs ont donné naissance à un nouveau style, proprement indochinois.
Conçue en étroite collaboration avec les familles des artistes qui ont ouvert leurs fonds d’archives, l’exposition retrace le parcours audacieux de ces trois amis, aimant leur pays natal tout autant que la France, avec pour toile de fond les changements politiques et les relations entre les deux pays tout au long du XXe siècle. Photographies anciennes, dessins datant des années de formation ou croquis préparatoires côtoient leurs œuvres sur soie, huiles sur toile, paravent laqué, sculptures en plâtre ou en bronze. L’association de techniques et matières issues des traditions occidentales et asiatiques est emblématique de leurs œuvres qui, depuis une trentaine d’années, connaissent, sur le marché de l’art, un engouement croissant.