CONTACTER L'ASSOCIATION CULTURE DU CŒUR POUR CONVENIR D'UNE DATE DE VISITE GUIDEE AVEC LE MUSÉE / PROPOSITION VALABLES UNIQUEMENT POUR LES GROUPES A PARTIR DE 5 PERSONNES
25 juin Au 27 sept. 2025 a l'Hôtel Fontfreyde: Entretemps
Patrick TOURNEBOEUF est photographe et membre co-fondateur du collectif Tendance Floue.
Invité en 2020 par l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique de Clermont-Ferrand, il reçoit pour mission de photographier les mutations urbaines en cours dans la capitale auvergnate. Bien que la pandémie de 2020 ait freiné son travail, l'engouement et le désir de concrétiser ce projet se sont amplifiés. Il a ainsi construit une véritable histoire en interaction avec les lieux, les structures et les personnes rencontrées.
En résidence, l’artiste s’imprègne des lieux, sans autres limites que celles de sa vision et de sa créativité. C’est un espace de liberté où l’inspiration se déploie, où les rencontres et les hasards fabriquent des images plus expérimentales.
Patrick TOURNEBOEUF photographie des espaces pour parler des hommes, avec une prédilection pour les lieux patrimoniaux, qui révèlent l’empreinte du temps. Le sujet photographié est le produit de l'action des hommes, vestige souvent ignoré parce que non-visible de tout un chacun. Ruine de l'empire contemporain où les pierres mutilées sont les balafres de notre histoire. On trouve dans ses images un regard sans aménagement, ni effet.
Une photographie documentaire à la lisière des recherches plastiques, qui donne à voir notre ville telle qu'elle est.
L'Hôtel Fontfreyde
L’Hôtel Fontfreyde est un centre dédié à la photographie qui propose une programmation à partir de deux axes : des projets originaux conçus par des commissaires invités et des expositions monographiques d’artistes professionnels.
Ce centre, conçu comme un espace de réflexion sur la place de la photographie dans le champ de la création contemporaine, aborde celle-ci comme un médium non exclusif, ouvert sur d’autres pratiques artistiques. La programmation privilégie la photographie contemporaine et plasticienne, qui concilie réflexion sur le réel et recherches esthétiques, tout en laissant régulièrement une place à la photographie historique.
L’objectif de cet équipement culturel est d’ancrer la photographie dans le paysage culturel et artistique de Clermont-Ferrand, tout en éveillant la curiosité et en développant les connaissances des publics.