Elle révèle les différents enjeux auxquels la manufacture a été confrontée pendant cette période troublée, tout en présentant les différents acteur en présence : Tout une histoire !
La genèse de cette exposition provient du constat que le public a souvent un avis relativement tranché quant à l’attitude de la Manufacture et de la famille Michelin pendant la Seconde Guerre mondiale. Ceci en s’appuyant bien souvent sur des transmissions orales, souvent tronquées. L’enjeu est d’adopter une approche scientifique, de trouver et d’analyser des documents, de consulter des témoignages, de procéder à des recoupements afin de livrer au public une exposition.
Jusqu’à présent, l’histoire de la manufacture Michelin fut traitée de manière relativement parcellaire (le bombardement de Cataroux, les plantations en Indochine) ou bien dans son histoire globale, de la création de la Manufacture jusqu’au XXIe siècle avec souvent des carences importantes quant au sujet de la Seconde Guerre mondiale.
L’exposition adopte une nouvelle approche. Il s’agit d’aborder l’histoire industrielle du groupe Michelin ainsi que les diverses postures des différents protagonistes de la famille Michelin dans le contexte troublé de la Seconde Guerre mondiale.