Commence alors une véritable maltraitance par les deux sœurs « jolies et blanches de visage mais laides et noires de cœur ». Or il advint que le roi décida de donner une fête à laquelle furent invitées toutes les jolies filles du pays afin que son fils pût choisir une fiancée… Point de citrouille-carrosse ici, point de flamboyantes robes, mais un parcours, celui de Cendrillon qui, toute au deuil de sa mère, se reconstruit pourtant au milieu d’une famille et de sœurs maltraitantes. Cendrillon devient la belle personne que tout le monde veut, que tout le monde veut être.
Le conte, ici dans la version des frères Grimm, rencontre l’enivrante musique de la Cendrillon de Prokofiev pour un spectacle de théâtre musical qui transmet des valeurs de persévérance, de patience, et invite à la réflexion, au-delà du récit.
Olivia et Célia, respectivement comédienne et pianiste sont avant tout des sœurs. De ce lien de famille naît une complicité et de cette complicité une envie naturelle de partager la scène.
Pleines de la volonté de créer une forme à part entière à mi-chemin entre la musique de chambre, le théâtre musical, le mélodrame et le conte, elles décident de démarrer leur histoire sur scène autour d'une célèbre histoire de sœurs, celle de Cendrillon.
Pour cela elles choisissent la version des frères Grimm, plus noire et cruelle, et l'associent à la célèbre musique de ballet de Sergei Prokofiev dans une réduction pour piano de la partition du fantastique ballet en trois actes Cendrillon, composé entre 1941 et 1944.
Infos : https://operadereims.com/event/cendrillon-avec-ma-soeur-24-25/
Vidéo : https://www.facebook.com/watch/?v=140696790421778
Le dossier pédagogique de la Philarmonie de Paris : https://catalogue.philharmoniedeparis.fr/EXPLOITATION/ermes/player.aspx?id=1076523