Nous vous remercions de bien vouloir impérativement prévenir au préalable et dans un délai raisonnable, cultures du cœur 83 au 06 79 63 69 43 en cas d’empêchement pour vous rendre à la représentation
Métie Navajo nous donne rendez-vous pour deux cafés-lectures qui marqueront l'entrée et la sortie de l'autrice, accueillie au sein de la bibliothèque de théâtre Armand Gatti pour 3 sessions de résidence d'écriture théâtrale : Du lundi 18 au vendredi 29 novembre 2024, du lundi 28 avril au samedi 3 mai 2025 et du lundi 12 au samedi 17 mai 2025.
Après des études de lettres et un long séjour dans les communautés indiennes du Mexique, Métie Navajo écrit des œuvres fragmentées, exaltantes, éminemment politiques et militantes.
Les animales ou pourquoi sommes-nous sorties de la forêt ?
En découvrant l’histoire de Marie Angélique Leblanc, enfant sauvage « civilisée », Métie Navajo fut fascinée et commença à explorer différentes manières d'écrire sur sa comparse assassinée à l'orée de la forêt, et dont on ne sait quasiment rien. La pièce prendra la forme d'une enquête, à travers la fabrication d'un jeu vidéo dont les personnages s'échappent régulièrement : on y croisera la créatrice du jeu et deux gameuses qui s'enfoncent dans les méandres de la mémoire d'Olive La Blanche et de Lombre. La trame du récit « historique » éclatera dans la bible de ce jeu qui pose des hypothèses fictionnelles pour un autre récit, celui où peut-être, elles ne sortiraient pas de la forêt.