Mêlant les textes pétillants de Marion Aubert, la danse hip-hop et la vidéo, Séverine Bidaud s’inspire d’un conte populaire malgache (lui-même inspiré de Hansel et Gretel) pour émerveiller petits et grands.
Ne pouvant aider leurs parents aux travaux des champs, Fara et Koto sont abandonnés et perdus dans la forêt. Car ils ne sont pas des enfants ordinaires. Fara ne peut pas marcher, Koto est privé de la parole. Mais ces êtres «différents» vont progressivement réaliser qu’ils peuvent être des corps libres, capables d’explorer de nouveaux possibles. Faraëkoto est un spectacle empreint d’optimisme qui nous amène à interroger notre regard sur le handicap et plus largement les différences. Un conte chorégraphique virtuose et émouvant, qui révèle la force et la beauté des corps au-delà de leur fragilité.
"La pièce invite joliment les enfants à réfléchir à la différence et à comment vivre avec. La pièce, poétique, emporte son public dans un rêve pour tous." La Terrasse
Production : cie Sixième Dimension D'après une adaptation libre d'un conte populaire malgache Ifaramalemysy IkotobekiboI - Textes et conseils dramaturgiques : Marion Aubert Chorégraphie : Séverine Bidaud Aide à la chorégraphie : Joëlle Iffrig Interprètes : Sandra Geco, Giovanni Leocadie Texte et conseils dramaturgiques : Marion Aubert Assistante écriture et documentation : Jane-Carole Bidaud Musique originales : Natyve Costumes : Alice Touvet Lumières et scénographie : Esteban Loirat Vidéo : Pascal Minet Regards complices : Natacha Balet, Cault Nzelo, Carlo Diaconale, Amélie Jousseaume et Madeline Remerciement pour les voix : Oumarou Bambara, Delphine Lacouque et Flore Taguiev.
En coproduction avec : La DRAC Normandie, Le Département de Seine-Maritime, Le Sillon de Petit-Couronne (76), Le Piaf de Bernay (27), Le Théâtre des Miroirs à La Glacerie - Cherbourg en Cotentin (50), L'Expansion artistique - Théâte Charles Dullin à Grand-Quevilly (76), C3 - Le Cube à Douvres-la-Délivrande (14), Théâtre Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois (93), C'est Coisel? de Saint-André-sur-Orne et Saint-Martin-de-Fontenay (61) Avec le soutien de (pour la mise à disposition de ses lieux de création et de recherche) : L’Etincelle / Théâtre(s) de la ville de Rouen (76), Le Flow / le Centre Eurorégional des Cultures Urbaines à Lille (59), La Halle aux Cuirs – Etablissement du Parc et de la Grande Halle de la Villette-Paris (75), La Maison des Arts de Créteil – Scène Nationale (94), La Salle Gérard-Philipe à Bonneuil-sur-Marne (94), L’Entre-Pont à Nice (06), L’Espace Charles Vanel à Lagny-sur-Marne (77), La Salle Jean–Renoir à Bois-Colombes (92).
Photographe : Patrick Berger Vidéo : Pascal Minet