Un texte cruel et poétique du grand Max Rouquette : Le TIO - Cie La Rampe vous convie au réveillon de la cupidité et des ruses.
Spectacle proposé dans le cadre du soutien à la diffusion de la langue et la culture occitanes apporté par le Département de la Haute-Garonne.
Avec « La Pastorala dels volurs » achevée en 1957, Max Rouquette se faufile dans le registre de la Pastorale de Noël pour mieux lui tordre le cou, car il s’agit plutôt ici d’une anti-pastorale ! Ce texte cruel et poétique fait fleurir tout le génie de l’auteur, sa maîtrise de la dramaturgie, son âme facétieuse, sa modernité théâtrale et un vrai discours social, philosophique et politique. Dans « La Pastorala dels volurs », Max Rouquette nous livre une leçon de théâtre qui retentit toujours dans notre monde globalisé et dans lequel nous préférons endosser le rôle « des riches », feignant d’ignorer la fracture sociale.
L'œuvre fut théâtralement montée en français par Madeleine Attal en 1960, son auteur ne la vit jamais jouée dans son écriture occitane originelle. Pour rendre "modestement" hommage au génie de Max Rouquette, Le TIO - Cie La Rampe se met à table avec « La Pastorala dels Volurs », dans sa version originelle en occitan sur-titrée français, et vous convie au réveillon de la cupidité et des ruses.
Metteuse en scène : Françoise Bouvard | Comédien·nes : Viviana Allocco, Bruno Cecillon, Pierre Peralta, Simon-Pierre Ramon, Jean-Luc Terrisse, Igor Bernardic | Directrice artistique, graphiste : Marie de la Grandiere | Régisseur : Igor Bernardic | Crédit photo : A. hampartzoumian