Version 0.1

Accueil > Sorties > Agenda culturel > éditer évenement
Lora / Rachid Ouramdane + Hairy / Dovydas Strimaitis
proposé par ESPACE 1789

Adresse :
ESPACE 1789
2-4, RUE ALEXANDRE-BACHELET -
93400  SAINT OUEN

Genre de sortie : Danse
Type de spectacle : Danse double-plateau
Type de public : Tous publics
Modalité : Contremarque imprimée

Description :

Focus sur des artistes lituanien·nes pour cette soirée hypnotique qui commence avec Lora, solo de 15 minutes extrait de Tordre créé il y a 10 ans par Rachid Ouramdane.

Lora Juodkaite, danseuse toupie lituanienne, a développé une pratique personnelle de la giration. Infatigable, elle tourne follement sur elle-même, ciselant d’envoûtantes variations qui font vaciller les centres de gravité. Une spirale fascinante. 

Comment contrôler l’incontrôlable ? C’est le point de départ de Hairy, chorégraphie pour quatre interprètes et leurs cheveux… l’une des rares partie du corps que l’on ne peut pas bouger volontairement… une gageure pour les danseur·ses qui maîtrisent chacun de leurs mouvements !

Moulé·es dans des combinaisons vinyles noires, les interprètes s’élancent avec un engagement physique total dans une danse répétitive entêtante, au son d’une pulsation métronomique ou des cordes de Jean-Sébastien Bach. Et c’est cet élan des corps qui transmet le mouvement aux longues chevelures, sensuelles, rebelles, symboles de liberté par excellence, qui se détachent du fond noir, et dansent. 

Dovydas Strimaitis, jeune chorégraphe formé initialement à Vilnius, propose une expérience enchanteresse, entre lâcher-prise et contrôle, un spectacle plastique hypnotique. 

 

 

Distribution

LORA

chorégraphie : Rachid Ouramdane

avec Lora Juodkaite

lumière : Stéphane Graillot

décors : Sylvain Giraudeau

15 min

HAIRY

création : Dovydas Strimaitis

chorégraphie : Dovydas Strimaitis avec les interprètes

avec Line Branchereau, Benoit Couchot, Lucrezia Nardone, Hanna-May Porlon

lumières : Lisa M. Barry

musique : composition originale de Julijona Biveinyte, Prélude de la Suite pour violoncelle N° 4 de Bach joué par Yo-Yo Ma, Sarabande de la Suite pour violoncelle N° 2 de Bach jouée par Jean-Guihen Queyras

50 min

 

 

Saison de la Lituanie en France 2024

La Saison de la Lituanie en France 2024 est mise en œuvre par l’Institut culturel lituanien et l’Institut français, en étroite collaboration avec l’ambassade de Lituanie en France et l’ambassade de France en Lituanie, sous l’égide des ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères et de la Culture et du ministère de la Culture de la République de Lituanie.




Cliquez ici pour plus d'informations


Date