Version 0.1

Accueil > Sorties > Agenda culturel > éditer évenement
Expositions temporaires : Tina Modotti + Bertille Bak
proposé par JEU DE PAUME

Adresse :
JEU DE PAUME
1 Place de la Concorde
75008  PARIS

Genre de sortie : Musées & Patrimoine
Type de spectacle : Visite libre
Type de public : Tous publics
Modalité : Contremarque imprimée

Description :

TINA MODOTTI. L'œil de la révolution.

Le Jeu de Paume rend hommage à Tina Modotti (1896-1942) à travers une grande exposition, la plus importante jamais consacrée à Paris à cette photographe et activiste politique d’origine italienne.

La vie de Tina Modotti (Udine, Italie, 1896 – Mexico, 1942) a été marquée par quelques-uns des événements historiques les plus importants de la première moitié du XXe siècle : l’émigration économique des Européens vers l’Amérique, la naissance du cinéma muet sur la côte ouest des États-Unis, les mouvements agraires postrévolutionnaires au Mexique, l’essor du muralisme politique, la revendication de la culture indigène mexicaine, l’émancipation des femmes dans la sphère publique, l’opposition entre staliniens et trotskistes après la révolution russe de 1917 et la guerre civile espagnole.

 

Woman with Flag,1927,The Museum of Modern Art, New York

 

 

 

+

 

BERTILLE BAK. Abus de souffle. 

Le Jeu de Paume consacre une exposition à Bertille Bak, nommée au prix Marcel Duchamp 2023.

 

Détournant les représentations habituelles de communautés marginalisées ou invisibilisées, l’œuvre de Bertille Bak (née en 1983 à Arras) met en scène des populations, des rituels ou des situations qu’elle subvertit avec la complicité des protagonistes eux-mêmes.

 

Sans scénario préalable, l’artiste s’immerge dans le mode de vie d’un groupe — l’équipage d’un bateau de croisière à Saint-Nazaire, des cireurs de chaussures à La Paz, de jeunes mineurs indiens, indonésiens ou thaïlandais, des demandeuses d’asile résidant à Pau, des artisans dans la médina de Tétouan. Elle évolue à leur contact, observe leurs rites, leurs gestes et leurs objets, avant d’y instiller de nouvelles règles et des artifices en tout genre. Bertille Bak conçoit dès lors avec ces communautés des rituels collectifs qui produisent une image d’elles-mêmes émancipatrice, libérée des clichés véhiculés tant par des documentaires misérabilistes que par un discours activiste basique. Loin de banaliser leurs conditions de vie précaires, Bertille Bak montre ces réalités le plus souvent faussées par l’imaginaire collectif, et donne aux premiers concernés les moyens de se raconter par des chemins détournés. Ensemble, ils façonnent des récits fictionnels, des histoires qui bousculent l’ordre établi et le sentiment de fatalité, puis elle leur propose de recourir à la performance et au théâtre.

 

Usine à divertissement, 2016, Triptyque vidéo HD 16/9, couleur, son stéréo, 20?min
Courtesy de l’artiste, de la Galerie Xippas Paris, Genève et Punta del Este & de The Gallery Apart, Rome.
© Bertille Bak / Adagp, Paris, 2024

 

 

 

Contremarque valable UNE seule fois sur toute la durée des expositions et pendant les heures d'ouverture du Jeu de Paume :

Jusqu'au 12 mai 2024 

De mercredi à dimanche de 11 à 19h 

Le mardi de 11h à 21h

 

A votre arrivée au Jeu de Paume, vous présenter directement à l'accueil avec votre contremarque. 

 

En cas d'annulation, merci de nous joindre au plus vite au 01.43.21.85.21 pour que nous puissions prévenir le partenaire. Si nous ne décrochons pas, merci de nous laisser un message avec le numéro de réservation. 




Cliquez ici pour plus d'informations


Date