Version 0.1

Accueil > Sorties > Agenda culturel > éditer évenement
Ensemble Nist-Nah + Sexton Ming’s Porridge Van + Anna Holveck
proposé par SONIC PROTEST

Adresse :
Theatre berthelot
6 Rue Marcellin Berthelot
93100  MONTREUIL

Genre de sortie : Musique
Type de spectacle : Festival
Type de public : Tous publics
Modalité : Contremarque imprimée

Description :

À travers des performances, des vidéos ou des installations, Anna Holveck agit à la confluence des pratiques plastiques et sonores et travaille les relations qu'entretiennent les corps, l'espace et le son, à la vitesse de la lumière. Elle construit des situations d’e´coute immersives qui impliquent autant celles et ceux qui produisent le son que celles et ceux qui le perçoivent, a` une frontie`re confuse entre oreille et bouche.
Pendant Sonic Protest 2024, elle prend en charge l'atelier NowHere, avec des étudiant·e·s de Paris 8 et de la Hear et présente And if that mocking bird don't sing, une pièce sonore qui mêle diffusion d'enregistrements de chants intimes (une cinquantaine de berceuses collectées en 2022) et une voix acoustique, chantée in situ, une voix qui montre la voie, tantôt en-dessous, au même niveau sonore ou au-dessus de la diffusion sur enceintes. Véritable chemin d'écoute à travers la polyphonie, la multiplicité des timbres et les décalages de synchronicité, ce trait d'union d'air qui vibre invite à entendre aussi bien le détail que l'ensemble et donne une place à l'individu dans la globalité d'un groupe.

Sexton Ming, 63 ans au compteur, est un outsider britannique comme on n’en fait plus.
Poète, musicien, peintre, il est un des membres fondateurs, aux côtés de Billy Childish de la troupe de performers punk The Medway Poets et une des figures cultes du stuckisme, mouvement artistique prônant la peinture figurative en réaction à l'art conceptuel, et particulièrement à celui du courant des Young British Artists (également appelé « Brit Art »).
Auteur d’une soixantaine d’albums (!) depuis 1987, Sexton officie actuellement au sein du Porridge Van avec Jason Williams, activiste de la scène noise anglaise dont on retrouve la trace dès le milieu des années 1990 au sein de groupes autant obscures qu’excellents tels que I’m Being Good, Small Things, The Vitamin B12 ou encore Deepkiss 720. Ce type a même produit en 1997, le premier 33T d’Evil Moisture (aka Andy Bolus). Respect.
Ming et Williams ont inventé la noise-grumeaux. Collage onctueux de rythmes concassés, lyrisme buccal, improvisations mauvais goût et distorsions cheap en tout genre.
Sur scène, on ne sait pas trop à quoi s’attendre, et c’est tant mieux. : Rock régressif ? Néo-actionnisme? Dead muzak ? Ultra-dadaïsme ? Gloubi-boulga?

Sur les scènes des musiques affranchies des étiquettes, on connaît bien Will Guthrie (batteur percussionniste venu d’Australie s'installer en Loire-Atlantique) pour ses travaux en solo ou en collaboration avec des artistes-qu’on-aime comme Oren Ambarchi, Mark Fell, Roscoe Mitchell, Anthony Pateras, Jean-Luc Guionnet, David Marahna ou ce sacré Container !
Afin d’éviter tout risque de repos dans un emploi du temps déjà bien rempli, Will a initié l’Ensemble Nist-Nah en regroupant une dizaine de musicien·nes autour de cet objet tentaculaire qu’est le gamelan, instrument traditionnel des musiques indone´siennes, orchestre de percussions dont l’une des singularités est l’impérieuse nécessité du nombre : il faut au moins une douzaine de bras pour le faire sonner.
Entre échos du répertoire traditionnel et détours qui évitent l’exotisme de carte postale sonore venue de l’autre bout du globe, l’ensemble Nist-Nah (composé actuellement de Prune Bécheau, Charles Dubois, Thibault Florent, Toma Gouband, Colline Grosjean, Will Guthrie, Mark Lockett, Sven Michel, Elise Salmon et Arno Tukiman) joue habilement la carte de la créolisation en donnant la part belle à l’entêtement rythmique, aux fourmillements de détails, aux dynamiques qui révèlent l’espace sonore pour donner à l’instant une saveur et une densité qui titillent oreilles, cervicales ou doigts de pieds ou neurones… c’est selon !

 

Se présenter 15 minutes avant le début du festival.

 

En cas d'annulation, merci de nous joindre au plus vite au 01.43.21.85.21 pour que nous puissions prévenir le partenaire. Si nous ne décrochons pas, merci de nous laisser un message avec le numéro de réservation.

 




Cliquez ici pour plus d'informations


Date