En 1663, Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan et la charmante Françoise de Rochechouart, tombent fous d’amour et se marient. Les dettes s’accumulent et le Marquis doit absolument s’attirer les bonnes grâces du Roi-Soleil. Louis-Henri part donc en guerre pour Louis XIV et se réjouit, durant son absence, que Françoise soit introduite à la cour auprès de la Reine.
Mais c’est sans compter sur les appétits du Roi pour sa tendre épouse… la nouvelle favorite !
C’est avec délice qu’on se passionne pour suivre les aventures captivantes du « cocu magnifique » qui sont aussi une peinture pittoresque du Grand siècle, livrée par le grand Jean Teulé, réinventeur du roman historique. Sur scène, un trio magistral - dont Michaël Hirsch - pour jouer les 26 personnages avec fougue, dans un rythme effréné ; c’est jubilatoire !
Renversant les rôles traditionnels et convoquant situations insolites, quiproquos et personnages burlesques, comme il en a le secret, Feydeau livre ici une comédie réjouissante où le spectateur est tenu en haleine pour savoir qui sera finalement le « dindon de la farce » !