Version 0.1

Accueil > Sorties > Agenda culturel > éditer évenement
Expositions Mai & juin 2024 + Collections du Musée du Quai Branly
proposé par MUSEE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC

Adresse :
MUSEE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
37, quai Branly
75007  PARIS

Genre de sortie : Musées & Patrimoine
Type de spectacle : Exposition temporaire, permanente
Type de public : Tous publics
Modalité : Contremarque imprimée

Description :

 

!!! ATTENTION !!! !!! ATTENTION !!! !!! ATTENTION !!!

Réserver sur le site Cultures du Coeur en cliquant ci-dessous sur "réserver" (le musée est gratuit pour les moins de 18 ans, ne pas les comptabiliser). + Réserver un créneau horaire sur le site du musée https://quaibranly.tickeasy.com/fr-FR/billets-dentree?famillesParentes=1625632819330300006

 

Se présenter au musée avec :
la contremarque Cultures du Cœur.
+
l’e-billet de réservation du créneau.
En raison d’un absentéisme répété sur des activités organisées par le musée, il est impératif de se désinscrire si vous ne pouvez pas vous y rendre :
Annuler la contremarque Cultures du Cœur sur ce site (comme d'habitude).
+
Annuler la réservation du créneau horaire en envoyant un email à billetterie@quaibranly.fr
Nous contacter au 01 43 21 85 21 pour toute question.

Myriam Mihindou

EXPOSITION EN COURS JUSQU'AU 10 Novembre 2024

 

Invitation à l’artiste contemporaine Myriam Mihindou, pour une œuvre immersive et sonore construite en résonance avec la collection d’instruments de musique conservée au musée.

Invitée à réinvestir la galerie Marc Ladreit de Lacharrière, l’artiste franco-gabonaise Myriam Mihindou propose une installation inédite qui célèbre la culture punu par le biais des collections d’instruments de musique et des archives sonores conservées au musée. Par le travail de la céramique, l’assemblage d’objets, de sculptures, de formes, de matières, de sons et les interactions suscitées avec les visiteurs, elle propose une œuvre qui donne à voir, entendre et ressentir la relation qu’elle entretient avec sa culture.

Myriam Mihindou rend hommage aux pleureuses punu, dont elle fait elle-même partie, véritables accompagnatrices d’âmes qui guident les défunts vers l’au-delà et les vivants dans leur deuil. Elle réinterroge une pratique ancestrale ainsi que les récits et les mythes qui l’accompagnent et, par son œuvre plurielle, « totale, performative, organique et corporelle » comme elle aime à le souligner, met en évidence la vertu cathartique des chants et des larmes de ces femmes sur le corps social et individuel.

Cette exposition est réalisée grâce au soutien de Marc Ladreit de Lacharrière
La galerie Marc Ladreit de Lacharrière, inaugurée en 2021, offre chaque année, dans son espace dédié à des expositions temporaires, un regard singulier sur l’histoire des arts non occidentaux. C’est à ce titre que l’exposition « Myriam Mihindou. Ilimb, l’essence des pleurs » est soutenue par le Fonds Marc Ladreit de Lacharrière pour la connaissance et la valorisation des civilisations africaines et océaniennes.

 

 Mexica

EXPOSITION EN COURS JUSQU'AU 08 SEPTEMBRE 2024 

Le fruit des recherches conduites au temple principal de la culture mexica est présenté pour la première fois en Europe. Une exposition unique dans l’histoire de l’archéologie mésoaméricaine.

Le 21 février 1978, les sous-sols de la grouillante ville de Mexico livrent l’un des secrets les plus exceptionnels de la Mésoamérique : les vestiges de l’ancienne cité de Tenochtitlan, capitale de la civilisation mexica longtemps nommée à tort aztèque et de son enceinte sacrée, le Templo Mayor. La découverte fortuite, par des terrassiers de la Compagnie d’électricité, d’un énorme monolithe circulaire figurant la déesse de la lune Coyolxauhqui inaugure alors un demi-siècle de fouilles archéologiques d’une ampleur inédite. Car si l’histoire de l’Empire mexica (1325-1521) est largement connue et documentée, sa culture demeurait ignorée dans les domaines des rituels, de l’art et de l’architecture.

L’exposition, organisée en association avec l’Institut national d’anthropologie et d’histoire de Mexico (INAH), lève le voile sur ces découvertes. Parmi les plus frappantes figurent 204 offrandes que le peuple mexica déposait à ses divinités les plus vénérées pour s’insinuer auprès d'elles, leur rendre hommage et, quelquefois, tenter d’obtenir certaines faveurs en retour. Ces dons de toutes sortes font écho à l’exorbitant pouvoir politique et économique que cet empire avait atteint à l’arrivée des conquistadors espagnols en 1519. Leur étude révèle non seulement une société dynamique et prédatrice, mais aussi une excellence artistique et une pensée symbolique et religieuse complexe.

 




Cliquez ici pour plus d'informations


Date
Du mardi 21/05/2024 au dimanche 26/05/2024 Plus d'invitations disponibles
Du mardi 28/05/2024 au vendredi 31/05/2024 Plus d'invitations disponibles