Version 0.1

Accueil > Sorties > Agenda culturel > éditer évenement
Expositions Avril & Mai 2025 + Collections du Musée du Quai Branly
proposé par MUSEE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC

Adresse :
MUSEE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
37, quai Branly
75007  PARIS

Genre de sortie : Musées & Patrimoine
Type de spectacle : Exposition temporaire, permanente
Type de public : Tous publics
Modalité : Contremarque imprimée

Description :

 

!!! ATTENTION !!! !!! ATTENTION !!! !!! ATTENTION !!!

Réserver sur le site Cultures du Coeur en cliquant ci-dessous sur "réserver" (le musée est gratuit pour les moins de 18 ans, ne pas les comptabiliser). + Réserver un créneau horaire sur le site du musée https://quaibranly.tickeasy.com/fr-FR/billets-dentree?famillesParentes=1625632819330300006 (catégorie " Autres Gratuités ") 

Se présenter au musée avec :
la contremarque Cultures du Cœur.
+
l’e-billet de réservation du créneau.
En raison d’un absentéisme répété sur des activités organisées par le musée, il est impératif de se désinscrire si vous ne pouvez pas vous y rendre :
Annuler la contremarque Cultures du Cœur sur ce site (comme d'habitude).
+
Annuler la réservation du créneau horaire en envoyant un email à billetterie@quaibranly.fr
Nous contacter au 01 43 21 85 21 pour toute question.

 

 Les collections ont leur bande-son

EXPOSITION EN COURS JUSQU'AU 17 SEPTEMBRE 2025

Avec un tout nouveau parcours sonore, le musée du quai Branly - Jacques Chirac transforme l’expérience proposée aux visiteurs de ses collections permanentes consacrées aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.

 

Avec un tout nouveau parcours sonore, le musée du quai Branly - Jacques Chirac transforme l’expérience proposée aux visiteurs de ses collections permanentes consacrées aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.

 

 

 

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac propose à ses visiteurs un tout nouveau parcours sonore dans les collections permanentes. Plus de 120 relais répartis sur le plateau des Collections diffusent des sons liés aux objets, aux vitrines ou aux aires géographiques. Cette trame acoustique est composée de sons instrumentaux, de récits, de voix parlées et chantées, d’ambiances sonores urbaines ou naturelles et de compositions originales qui permettent de contextualiser les oeuvres et les objets.

 

Les éléments sonores - créations, extraits d’archives ou enregistrements de terrain - sont diffusés en permanence ou par déclenchement automatique à l’approche du visiteur. Le résultat est une partition polyphonique où la présence sonore est intermittente et répartie harmonieusement dans l'espace du musée.

 

Ce nouveau parcours sonore pérenne enrichit l’expérience de visite en associant les dimensions matérielles et immatérielles des collections ; il apporte un narratif vivant et diversifie les clés de compréhension des civilisations ; il s’inscrit par ailleurs dans les nouvelles pratiques culturelles multisensorielles. Cette innovation est le fruit d’un travail pluridisciplinaire auquel ont participé les équipes scientifiques du musée, en lien étroit avec des ingénieurs et des designers du son, des compositeurs et des spécialistes de l’ethnographie de terrain, sous le commissariat d’Éric de Visscher, spécialiste du patrimoine et de la création sonore.

 

Dans la continuité de l'offre proposée tout au long de l’année, à tous les publics, dans les registres des arts vivants, du cinéma et des savoirs, le musée fait ainsi résolument entrer ses visiteurs dans les dimensions immatérielles des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.

 

Objets en question

 Archéologie, ethnologie, avant-garde

 EXPOSITION EN COURS JUSQU'AU 22 JUIN 2025

 

L'exposition rend compte des croisements entre surréalisme, ethnologie et archéologie pendant la période de l'entre-deux-­guerres en France, autour de la question : que faire des objets ?

Le dialogue fertile qui se met alors en place marque un tournant décisif dans le décloisonnement des disciplines. Il est porté par les revues liées aux avant-gardes, et plus particulièrement Cahiers d'art (1926-1965), Minotaure (1933-1939), et Documents (1929-1930).

Au fil de leurs numéros, ces périodiques défient les cadres académiques. La mise en dialogue de reproductions photogra­phiques d'œuvres antiques, modernes et extra-européennes permet de se soustraire à l'autorité de l'histoire de l'art classique, de provoquer les valeurs établies et de faire naître des nouveaux sens.

Parmi les collaborateurs et intervenants de ces revues, on peut citer Pablo Picasso, Georges Henri et Thérèse Rivière, André Breton, Michel Leiris, Charles Ratton, Joan Miró, Brassaï ou encore Georges Bataille. Ils ont tous en commun un intérêt pour l'art d'un passé lointain, l'art non-occidental, mais aussi pour l'art populaire et l'art banal. Leur approche expérimentale donne naissance à une nouvelle perception des objets, des lieux, des époques. Ils remettent ainsi en question le concept même de musée en posant ces simples mais redoutables questions: Qu'est-ce que l'objet, qu'est-ce que l'art ? Qu'est-ce qui fait d'un objet une œuvre d'art ?

Au fil de l'or

L'art de se vêtir de l'Orient au Soleil-Levant

EXPOSITION EN COURS JUSQU'AU 6 JUILLET 2025

 

Du Maghreb au Japon, une fabuleuse traversée dans le temps et l'espace, à la découverte de l'origine mystérieuse et fascinante de l'or et de son mariage avec les arts textiles.

Métal le plus précieux et le plus noble au monde, objet de convoitise, symbole de richesse et de faste, signe d'élégance et de raffinement ... Découvert il y a près de 7000 ans, l'or n'a eu de cesse de fasciner les hommes. Matériau par excellence de tous les savoir-faire, expérimentations et traditions, il est utilisé dès l'Antiquité pour la réalisation de bijoux, de parures et d'armes. Dès le cinquième millénaire avant notre ère, il agrémente les premières étoffes de luxe dédiées aux hommes de pouvoir. Au cours des siècles suivants, des tisserands et artisans chevronnés-romains, byzantins, chinois, perses puis musulmans-déploient les techniques les plus ingénieuses pour réaliser de véritables tissus d'art où les fibres de soie ou de lin s'entrelacent aux lames et filés d'or.

Des premiers ornements cousus sur les vêtements des défunts aux robes flamboyantes de l'artiste contemporaine chinoise Guo Pei qui ponctuent l'ensemble du parcours, des soieries tissées d'or des mondes indien et indonésien aux kimonos scintillants de l'ère Edo, l'exposition déroule l'histoire millénaire de l'or dans les arts textiles. Dans un dialogue mariant découverte scientifique et perspective artistique, elle dévoile l'éblouissante beauté, la diversité, la technicité et la richesse des costumes d'une vaste région allant du Maghreb au Japon en passant par les pays du Moyen­-Orient, l'Inde et la Chine.

 

 




Cliquez ici pour plus d'informations


Date
Du mardi 20/05/2025 au dimanche 25/05/2025 Plus d'invitations disponibles
Du mardi 27/05/2025 au samedi 31/05/2025 Plus d'invitations disponibles