Version 0.1

Accueil > Sorties > Agenda culturel > éditer évenement
1336 (parole de Fralibs)
proposé par THÉÂTRE DANS LES VIGNES - CIE JUIN 88

Adresse :
THÉÂTRE DANS LES VIGNES - CIE JUIN 88
Hameau de Cornèze Route de Pomas
11250  COUFFOULENS

Genre de sortie : Théâtre
Type de spectacle : Spectacle
Type de public : Tous publics
Modalité : Contremarque imprimée

À partir de 15 an(s)

Description :

Des femmes et des hommes se sont battus pendant 1336 jours contre une multinationale pour sauver leur usine et leurs emplois et expérimenter une forme d'autogestion mettant l'humain au coeur de leur travail. Le comédien Philippe Durand leur donne voix et vie dans un récit sensible. Le témoignage d'une lutte sociale et d'une liberté acquise.

En 2010, Unilever décide de fermer sa filiale Fralib (Française d'Alimentation et de Boissons) à Gémenos près de Marseille, et de transférer la production à l'étranger. Les salariés de cette usine fabriquant les sachets de thé Eléphant et Lipton ne veulent pas céder à la logique de mondialisation libérale à l'oeuvre. Ils entament un combat - occupation de l'usine, lutte juridique - qui durera près de 4 ans et dont la victoire deviendra emblématique. Depuis 2015, constitués en société coopérative, ils produisent leur propre marque de thé : « 1336 ».  

Dans un dispositif simple et épuré, au plus proche du public, le comédien Philippe Durand se fait le passeur de la parole des Fralibs qu'il est allé rencontrer à Gémenos. Il livre avec générosité cette parole brute, trésor populaire dont il conserve l'oralité. Un geste contre l'oubli, une ode à la solidarité.

La presse en parle

« Ce spectacle tape dans le mille sur le terrain de l'humain. On y redécouvre des valeurs que le monde moderne piétine allègrement : le collectif, la solidarité et le sens du social. Le tout raconté sereinement, ce qui rend la représentation d'autant plus saisissante. »
Joëlle Gayot - Télérama

« On est, au-delà du témoignage, dans un vrai théâtre fraternel et digne. Une manière de ne pas oublier, de célébrer, de donner de l'importance à cette histoire de notre temps. »
Armelle Héliot - Le Figaro

«1h30 plus tard, c'est l'émotion de l'authenticité qui émerge. Au-delà de la lecture, c'est à une performance de comédien à laquelle nous convie Philippe Durand. A chaque page qui se tourne, il se fait le passeur d'un choeur en lutte.»
Alison Sinard - France Culture




Cliquez ici pour plus d'informations


Date