ATELIER GYM DOUCE ( sur l'année 2024/2025)
animé par Dominique Lanza
Tous les jeudis de 17h à 18h à l'ALEP
Les ateliers commencent le 12/09/24 et se terminent le 19/06/25
La gymnastique douce possède de nombreux bienfaits. C’est, par définition, l’ensemble des exercices permettant d’assouplir et de tonifier le corps. Les mouvements réalisés sont plutôt lents. Ils sont aussi variables et peuvent être adaptés à tous, car ils respectent les capacités corporelles de chaque personne.
C’est une discipline qui n’est pas traumatisante pour les os ou les muscles. Elle prévient et retarde certaines maladies liées à la vieillesse, comme l’ostéoporose.
Le corps est plus souple. C’est pour cela que la gym douce est recommandée pour les personnes âgées de plus de 50 ans. Elle aide à améliorer sa posture grâce au travail des muscles de la ceinture abdominale. Elle est excellente pour soulager les maux du dos.
En outre, la gym douce maintient et renforce l’équilibre, et pas seulement physique. En effet, elle aide à chasser les mauvaises pensées et à se sentir mieux, psychologiquement. Certaines sortes de gymnastique permettent de développer les facultés de concentration. Généralement, elles invitent à la zénitude et ouvrent l’esprit à la méditation.
La gym douce n’inclut pas le dépassement de soi ni la compétitivité. Elle offre à ses pratiquants une sensation de bien-être général ainsi que de l’épanouissement, car chacun va à son propre rythme. Enfin, le souffle est meilleur, cette gym rime avec exercices de respiration profonde.
A L'ATTENTION DES REFERENTS SOCIAUX
Par soucis de partage entre les publics, merci de vous assurer que le bénéficiaire ne participe qu'à une seule activité par an parmi celles proposées par l'ALEP.
- 2 séances d’essai par activité, prévenir l’ALEP si poursuite ou non de l’activité
- Par soucis de partage entre les publics, merci de vous assurer que le bénéficiaire ne participe qu'à une seule activité par an parmi celles proposées par l’ALEP.
- Cette invitation est offerte à la condition que le bénéficiaire s'acquitte de sa carte d'adhésion ou se soit acquitté d’une carte d’adhésion dans une des 3 autres Maisons de Quartier de Blois (ALCV, Maison de Bégon, Maison des Provinces Centre socio-culturel Quinière).