Exposition Leporello mon amour de l'association Sirènes
du samedi 1er juillet au vendredi 1er septembre
tout public, aux heures d’ouverture pour l’exposition intérieure et 24h/24h pour l’exposition extérieure (boulevard de la République et boulevard Jean-Jaurès).
Des artistes de l’association Sirènes développent les possibilités graphiques et narratives offertes par un carnet particulier qui s’ouvre comme un accordéon : le leporello.
Des formats géants, réalisés en public dans le cadre de Navig'arts 2022 par Michèle Alexandre, Denise Canat, Isabelle Litschig, Didier Locicero, Lucile Soundarya et Karine Yvonnet. Ils invitent le spectateur à cheminer sur les sentiers de la poésie et du rêve.
Du côté des artistes....
Michèle ALEXANDRE
Diplômée d’Arts Appliqués de l’école supérieure Duperré à Paris, Michèle est issue d’une famille d’enseignants, ses parents l’ont toujours éveillée à l’art. Elle a longtemps été maquettiste dans des agences publicitaires. Elle travaille souvent à partir de croquis sur le motif dans différents pays (Maroc, Afrique du Sud et Portugal) qu’elle maroufle ensuite sur toile.
Denise CANAT
Née en Guadeloupe, Denise grandit en Louisiane. Après ses études aux Beaux-Arts de la Nouvelle-Orléans, elle s'installe en France. Elle continue alors sa formation artistique dans des ateliers parisiens et aixois.
Ses multiples voyages l'ont imprégnée d'un imaginaire riche en couleur et mouvement.
Son travail, tourné vers l'expressivité du trait et de la couleur, est enrichi par l'exploration de divers médiums et techniques. Elle expose à Paris, puis Aix-en-Provence et La Ciotat où elle vit à présent.
Isabelle LITSCHIG
Isabelle, artiste peintre sculpteur depuis quarante ans, a élu domicile à La Ciotat. Un lieu qui l'a bouleversée trente ans auparavant et où désormais son art s'épanouit. Elle a participé à de nombreuses expositions internationales (Miami, Boston, Québec) et s'investit pour La Ciotat en proposant des cours de peinture. Elle a participé aux Nauticales où elle a peint des voiles de bateaux dans son atelier magique de Roquefort-la-Bédoule.
Didier LOCICERO
Peintre, dessinateur et carnettiste, Didier exerce depuis plus de cinquante ans. Après des études à l’école des Beaux-Arts de Toulouse, il présente son travail entre 1980 et 2010 dans plusieurs expositions personnelles et collectives du sud de la France. En associant textes et images, figures emblématiques et mots choisis, il donne vie à un espace poétique singulier qui invite au voyage intérieur.
Karine YVONNET
Artiste visuelle, Karine cherche et bricole… Grâce aux Beaux-Arts de Marseille en cours du soir, elle grandit et se lance ! Son métier de psychomotricienne laisse en elle l’empreinte du corps, ses gestes, ses attitudes et ses postures. Elle veut croire dans le beau ; elle dessine, elle crée et enfin elle peut porter sa sensibilité comme un drapeau.
Agnès RUDONDY
Enfant de La Ciotat, Agnès débute la peinture au milieu des années 80 à Chartres. Elle expose ses tableaux dès ses débuts dans de nombreux lieux et galeries du sud de la France. Acryliques, pastels gras, encres, son travail explore les infinies possibilités d’un monde coloré et joyeux. Depuis plusieurs années les Ciotadens peuvent régulièrement admirer ses œuvres dans les galeries et lieux d’exposition de la ville et des environs.
Patricia SERAIDARIAN
Patricia est issue d'un milieu artistique, a pratiqué et enseigné la danse classique, puis s’est tournée vers les arts graphiques ; elle a fréquenté les Beaux-Arts pendant 6 ans et s’est intéressée tout particulièrement au modèle vivant. Passionnée par le corps sous toutes ses formes et interprétations, elle pratique les techniques mixtes, le modelage et la céramique.
Lucile SOUNDARYA
Lucile est une grande voyageuse, créatrice de peintures vibratoires et énergétiques. Née à Blois en 1989, diplômée des écoles d'art Estienne et Duperré à Paris, elle trouve son inspiration aussi bien dans les profondeurs organiques de la terre que dans les sphères éthériques impalpables du cosmos. Elle considère son art comme un pont entre le ciel et la terre, entre esprit et matière, entre visible et invisible.
Samedi 1er juillet à partir de 17h15
Vernissage de l'exposition accompagné d'une performance lecture/peinture avec les peintres Isabelle Litschig, Didier Locicero et le comédien Yann Le Corre.