Le cabaret des absents
Connaissez-vous ce théâtre idéal dont chacun peut à tout moment pousser la porte pour y trouver refuge ? Nous y voici ! Vont surgir au plateau tous les « absents » que l’on aimerait tant y accueillir.
Inspiré par les circonstances véridiques et extraordinaires – qui nous seront contées – du sauvetage d’un théâtre de Marseille par un mécène américain, François Cervantes y accole une série de fictions qui s’entrelacent sur le plateau d’un théâtre-monde. Récits et portraits de navigateurs, migrants et divers habitants de la cité donnent lieu à des numéros d’artistes empruntant aux multiples arts du cirque et du music-hall : oiseleur, danseur, clown, travesti, illusionniste. Une fantaisie enchanteresse, une fresque chorale, touchante et drôle.
Texte et mise en scène François Cervantes
Avec Théo Chédeville, Louise Chevillotte, Emmanuel Dariès, Catherine Germain, Sipan Mouradian, Sélim Zahrani
Création son et régie générale Xavier Brousse
Création lumière Christian Pinaud
Régie lumière Nicolas Fernandez
Régie plateau Yann-Kévin Berger
Création costumes, masques et perruques Virginie Breger
Production L’Entreprise - Cie François Cervantes
Coproduction Les Théâtres – Gymnase-Bernardines - Marseille, MC2 : Grenoble, Le Domaine d’O – Montpellier - Pôle des Arts de la Scène, Friche La Belle de Mai, Le Cratère - Alès
Partenaire de production Friche la Belle de Mai - Marseille
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National