Version 0.1

Accueil > Sorties > Agenda culturel > éditer évenement
VISITE LIBRE // Expositions temporaire et permanente du Mémorial des Déportations
proposé par MÉMORIAL DES DÉPORTATIONS

Adresse :
MÉMORIAL DES DÉPORTATIONS
Avenue Vaudoyer
13002  MARSEILLE

Genre de sortie : Musées & Patrimoine
Type de public : Tous publics
Modalité : Contremarque imprimée

Description :

VISITE GUIDEE SUR DEMANDE AUPRES DE CULTURES DU COEUR 13

 

Le mémorial :

25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devenu Mémorial des déportations offre un parcours renouvelé au sein d’une exposition de préfiguration dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.

Un lieu, un symbole

Installé au pied du Fort Saint-Jean, dans un blockhaus construit en 1943 par l’organisation Todt dans le cadre du Mur de la Méditerranée (Südwall), le Mémorial des déportations a pour vocation de s’intéresser aux politiques et aux processus de répressions et de persécutions mises en œuvre à et depuis Marseille et sa région, plus particulièrement entre 1942 et 1944.
Au moment où les derniers témoins disparaissent,  ce nouveau mémorial donne une large place aux récits, à l’expérience vécue, à la parole des victimes au travers de films, de témoignages écrits, de parcours de déportations.

Plus d'informations : https://musees.marseille.fr/memorial-des-deportations-0 

 

L'EXPOSITION TEMPORAIRE Du au

 

Marseille 1900-1943. La mauvaise réputation

Près de deux mois après l’arrivée des Allemands à Marseille, en janvier 1943 à la suite d’une série d’attentats, Hitler lui-même donne l’ordre d’une répression sans précédent. Ont alors lieu, avec la collaboration du régime de Vichy, la première grande rafle de familles juives françaises, l’évacuation de 20 000 personnes des quartiers nord du Vieux-Port ainsi que leur destruction . Près de 1 500 personnes seront déportées, 14 hectares détruits.

Cette exposition a pour objectif d’amener les visiteurs à comprendre comment une telle série d’événements a pu advenir nonobstant les enjeux idéologiques et stratégiques nazis. Elle vise à explorer les prémices de la catastrophe, en montrant que, si tout n’était pas écrit, l’impensable a été rendu possible par une sédimentation de représentations accolées à l’histoire de Marseille et à un imaginaire écrasant, une vision bien particulière que dégage Marseille, plus particulièrement ses vieux quartiers, depuis des décennies, une mauvaise réputation.

Marseille ville ingouvernable et non gouvernée, ville rebelle, repaire de bandits. Elle est le symbole de la dégénérescence politique et morale. Une verrue infamante qu’il convient de rayer du paysage, en procédant à une vaste épuration présentée comme urgente et salutaire, afin d’effacer de la carte ce ghetto de pauvres et de « métèques », un refuge pour tous les persécutés dans l’entre-deux-guerres : antifascistes italiens, républicains espagnols, opposants allemands, Juifs apatrides, et enfin, un des foyers de la Résistance marseillaise pendant l’Occupation.
C’est à l’exploration de ce jeu de miroir complexe, se déployant sur un demi-siècle, que le visiteur de l’exposition sera invité à approcher la réalité de ces quartiers et ce qu’ils ont généré comme imaginaire, à comprendre le cheminement vers la destruction d’un quartier-symbole.

Des textes et images, ainsi que 8 créations sonores permettent de saisir le ton de l’époque. Deux comédiens, Claude Leprêtre et Jean-Rémi Chaize, incarnent la lecture d’une sélection de textes de romanciers, reporters et éditorialistes des années 1920 et 1930, mais aussi de quelques échos dissidents qui échappent à cette vision stigmatisante des quartiers populaires, permettant de mettre en exergue l’ambivalence du regard sur Marseille, entre fascination exotique et répulsion phobique où détestation des étrangers et mépris de classe vont souvent de pair. Une création musicale inédite, composée et interprétée par Singhkeo Panya, accompagne les voix.

L’exposition est composée de 4 thèmes :  

  • Cosmopolitisme
    1. «La Petite Naples»
    2. La fièvre italophobe
    3. Les Corses, des immigrés de l’intérieur
    4. Kaléidoscope de l’Orient
    5. Peuples du vaste monde
    6. Juifs d’ici et d’ailleurs
  • Le port colonial
    7. Sur les quais
    8. La Porte de l’Empire
    9. Vapeurs toxiques
    10.Sous l’uniforme
  • Un parfum de scandale
    11. Les maisons culottées
    12.La Nuit marseillaise
    13.Le grand lupanar
  • Au banc des accusés
    14.Le berceau du Milieu
    15.Une ville ingouvernable
    16.Refuge des «indésirables»
    17.Tout doit disparaître

PLUS D INFOS https://musees.marseille.fr/marseille-1900-1943-la-mauvaise-reputation

 


Cliquez ici pour plus d'informations


Date