Adresse :
THÉÂTRE- LE STUDIO-THÉÂTRE ASNIÈRES
3, rue Edmond Fantin
face au 6, rue R.P.C. Gilbert
92600 Asnières-sur-Seine
de William Shakespeare
Quand nous évoquons Roméo et Juliette, la première pensée qui nous vient a` l’esprit, c’est cette histoire d’amour impossible entre deux jeunes gens. Pourtant, je ne suis pas sûr que nous regardions la fable sous le bon angle. A chaque fois que nous racontons cette relation impossible, nous ne parlons que de l’histoire d’amour donc de la conséquence. C’est d’ailleurs ce que retiendra le scénario de West Side Story : la rencontre entre des jeunes gens d’un quartier de New-York et que tout oppose.
Or Roméo et Juliette ne se résume pas a` une histoire adolescente mais aborde aussi un conflit de générations. Cet amour impossible n’est qu’une conséquence néfaste d’une « guerre » atavique entre deux familles dont on ne connaît plus les raisons.
Une des questions essentielles de la pièce me semble donc être : que le´guons-nous a` nos enfants ?
Et c’est étonnant comme cette question posée au XVIe siècle résonne encore a` nos esprits. Qu’il s’agisse des conflits armés, de l’état de notre planète ou de notre relation a` l’autre, il faut avouer que nous avançons trop lentement. Pour nos enfants, nous avançons trop lentement.
Il n’en reste pas moins que Roméo et Juliette est une pièce nourrie par l’élan de la jeunesse. Elle brûle dans le creuset de ce conflit, et le plateau du théâtre doit brûler du même feu.
Paul Desveaux
DISTRIBUTION : Mise en scène et scénographie Paul Desveaux ; Traduction Jean-Michel Déprats ; Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq ; Costumes Irène Bernaud et Bruno Marchini ; Lumières Laurent Schneegans ; Assistante à la mise en scène Léa Delmart. Avec Céline Bodis, Léna Bokobza-Brunet, Luca Bondioli, Mathilde Cessinas, Léa Delmart, Pierre-Antoine Lenfant, Anthony Martine, Pierre-Loup Mériaux, Fabrice Pierre, Thomas Rio, Ulysse Robin, Hervé Van der Meulen, Kim Verschueren et Malou Vigier
Coproduction Le Studio l ESCA d’Asnières et le Théâtre Montansier de Versailles (78) Programmation au Théâtre Montansier de Versailles du 23 au 27 novembre 2021
A partir de 14 ans
© Miliana Bidault