Soufflette
la Scène nationale d'Orléans
François Chaignaud
En mars 2019, François Chaignaud a offert, au public orléanais, une performance aussi délicate qu’impressionnante : Romances Inciertos, un autre Orlando. Invité cette fois-ci par la compagnie norvégienne Carte Blanche, il nous convie à un voyage musical et dansé au cœur des traditions médiévales.
https://youtu.be/kpukdGOzZck
Comme l’explique le chorégraphe : en argot, soufflette signifie souffler la fumée de la bouche de quelqu’un à celle d’un autre… Soufflette est donc un échange de souffle à travers les siècles. Semblable à une fête d’été enivrante et pleine de vie, de chant et de plaisir, une étrange cérémonie primitive se compose sous nos yeux. À l’aide de leurs voix, leurs pieds, leurs corps, les danseurs créent leur propre folklore. Ils portent des costumes de laine grise rappelant les cottes de maille du Moyen Âge, avant de revêtir des armatures de fleurs, et de se lancer dans des rituels rythmiques et des chants polyphoniques. Oscillant entre sacré et profane, Soufflette nous immerge dans un monde où se mêlent l’ancien et le moderne, la rigueur sensuelle du mouvement et la force du chant. Laissez-vous emporter par une balade sonore des rives du Moyen Âge jusqu’à nos jours avec une merveilleuse version a cappella de Killing Me Softly With His Song à faire pâlir Lauryn Hill.
−
Nos rendez-vous
Lundi 15 novembre de 11 à 13h et 14h à 16h30 - CCNO
Atelier de danse Lundi after work avec Caroline Eckly et Mathias Stoltenberg, interprètes de Carte Blanche, compagnie nationale de Norvège. Tarifs : 10€ en tarif plein et 8€ pour les détenteurs de "la Carte" de la Scène nationale d'Orléans ou de celle du CCNO. Plus d'informations.
Mardi 16 novembre 18h30 - Salle de l'institut
Table ronde Les ballets aujourd'hui. Gratuit sur réservation. Plus d'informations.
−
Carte Blanche, compagnie nationale de danse contemporaine de Norvège
Chorégraphie François Chaignaud
Interprétation Adrian Bartczak, Timothy Bartlett, Caroline Eckly, Noam Eidelman Shatil, Nadege Kubwayo, Dawid Lorenc, Max Makowski, Daniel Mariblanca, Ole Martin Meland, Aslak Aune Nygård, Anne Lise Rønne, Mathias Stoltenberg, Lin Van Kaam, Irene Vesterhus Theisen
Musique, arrangements Jostein Gundersen
Coach vocal Rikke Lina Sorrell Mathiessen
Costumes Romain Brau
Création lumières Abigail Fowler
−
Mardi 16 novembre 20h30 − Salle Touchard
Durée 1h