Version 0.1

Jazz à AnCa
DESCRIPTIF DU PROJET

En partenariat avec le Festival Jazz à Junas et la SMAC Paloma (Nîmes), structures culturelles du département, mettre en place une action divisée en trois temps bien distincts :

1. Le 3 avril 2015 : une sortie éducative à Paloma (pour 7 enfants) organisée comme suit : - 17h-18h15: visite technique du lieu (tous les espaces de Paloma : salles de concerts, studios de répétitions et d’enregistrement, loges, régie, etc.) ; découverte des métiers du spectacle vivant (régisseur, techniciens, administrateurs, etc.) - 18h30-20h : intervention pédagogique sur le Jazz dans une salle mise à disposition par Paloma : histoire et origines, évolution, aspects musicologiques importants, etc. Intervention réalisée par l’équipe éducative de Jazz à Junas (pour partie détachée par l’éducation nationale) à l’aide d’outils pédagogiques de Jazz à Junas et Paloma. - 20h : pique-nique sur le site, les enfants et les accompagnateurs assisteront à un concert professionnel de Jazz Manouche programmé en coproduction par Paloma et Jazz à Junas du groupe : Clair de Lune Trio. (21h)

2. Les 13 et 14 avril 2015 : un atelier Slam + un atelier Human BeatBox « hors les murs » (pour 15 enfants) Sur deux jours, les enfants effectueront 6h d’ateliers de Slam et 6h d’ateliers Beat-Box mené respectivement par Benoît Bastide (alias Bozo) et Jérôme Gerbeck, Planning prévisionnel des ateliers : Le 13 avril : 9h - 12h = slam 14h - 17h = human beatbox Le 14 avril : 10h30 - 12h = slam 10h30 - 12h = human beatbox 14h - 15h30 = slam + beat-box réuni Présentation des ateliers Le Slam est un atelier d’initiation à l’écriture de prose, à l’improvisation chantée ou parlée, avec en complément des exercices de diction, d’expression scénique et un travail vocale sur le beatbox. L’objectif avoué est que chaque élève arrive à écrire un texte, à le maîtriser et à l’interpréter librement tout en développant : leur aptitude à l'écoute, leur style littéraire, leur imagination pour, au final, s'exposer au regard des autres en se mettant en scène. Lien d'un atelier en lycée : http://vimeo.com/66430815 Le Human Beatbox (boite à rythme humaine) est l'art de créer ou reproduire de la musique à l’aide de sa bouche, son nez, sa gorge et son corps. Il est synonyme de percussion vocale puisqu'il consiste à marquer le rythme, imiter des instruments, ou encore des mélodies. Pratique universelle par excellence, le Human Beatbox s'inspire des chants ethniques ancestraux, du Scat des jazzmen ou autres polyphonies vocales. L'apprentissage passe également par la connaissance des instruments. Pour imiter le timbre et la complexité des notes d'un instrument traditionnel, il est important de le connaître. Le Human Beatbox est donc une porte d’entrée privilégiée sur l’univers de la musique et la découverte de langages musicaux différents.

3. Du 22 au 25 avril : participation au « Mini-Camp musical de Jazz à Junas » 4 jours de stage « intensif » à travers 3 ateliers différents : Création vocale, Improvisation collective et Slam.

7 enfants seront amenés à choisir leur atelier de prédilection dans lequel ils évolueront en mâtiné. Puis l’après-midi, les divers ateliers se rencontrent afin de permettre à chacun de découvrir les différents domaines et techniques d’approche. Durant la pause méridienne, après leur pique-nique, les stagiaires partiront à la découverte de différents lieux du patrimoine Junassol « Lavoir & Moulin », « Parc d’enfants », « Carrières de Junas » où ils rencontreront des bénévoles qui expliqueront l’organisation d’un festival et des techniciens son et lumière qui leur montreront le matériel nécessaire pour faire un concert.

Le dernier jour de stage sera consacré au peaufinage et à la répétition de leur spectacle que les enfants présenteront accompagnés de leurs intervenants. Ce spectacle est programmé et annoncé au sein du festival Jazz à Junas au même titre que les autres concerts de professionnels. Les stagiaires seront accueillis les mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 juillet 2015 de 9h30 à 16h et le samedi 25 juillet de 15h à 20h pour leur répétition générale et la restitution de leur spectacle à 19h.

Par ailleurs, les parents des participants sont invités à venir voir le concert de leurs enfants et auront, pour l’occasion, des places offertes par Jazz à Junas qui leur permettront de terminer la soirée en famille devant les concerts de clôture Festival. Ainsi, ils pourront partager ensemble la découverte d’un spectacle. Présentation des ateliers Création Vocale : lors de cet atelier, les enfants apprendront deux standards de jazz et inventeront une ou deux chansons. A partir d’une base rythmique simple, ils créeront ensemble un thème et des harmonies qu’ils feront “tourner” aussi longtemps que cela les inspireront à la manière des Circle Song’s. Atelier mené par Olivier Caillard Improvisation collective : Cet atelier est axé sur la sensibilisation à l’improvisation en pratique collective, et bien que la pratique d’un instrument ne soit pas obligatoire, ce stage est ouvert aux jeunes musiciens. Les élèves seront initiés au langage d’improvisation dirigée par signe, appelé : Soundpainting. Ils apprendront, à ce titre, des gestes de direction et deviendront, si possible, chacun à leur tour, chef d’orchestre de leur ensemble. Atelier mené par Guillaume Séguron et Samuel Silvant Slam : idem étape 2 du projet voir ci-dessus. Atelier mené par Benoît Bastide.



OBJECTIF DU PROJET

Permettre à 15 jeunes de 9 à 15 ans issus des quartiers prioritaires d’Anduze, de découvrir ensemble à travers des sorties pédagogiques et des ateliers de pratique artistique ; deux unités urbaines du département (Nîmes et Junas) et leurs équipements culturels dédiés aux musiques actuelles : La SMAC Paloma et Le Festival Jazz à Junas.

Par le biais d’une intervention pédagogique faite par des professionnels (employée de l’éducation nationale détachée sur le Festival Jazz à Junas, équipe éducative et outils pédagogiques de la SMAC Paloma, artistesintervenant agréés DRAC), apprendre à connaître les musiques actuelles et le Jazz, une musique née des milieux populaires et souvent prise aujourd’hui pour une musique « élitiste » : son histoire, ses origines, ses différentes variations et interprétations, son évolution, etc. Les divers ateliers auront pour objectif de leur offrir un regard plus éclairé sur les musiques actuelles et sur eux-mêmes grâce à différentes expérimentations artistiques qui seront par la suite présentées au grand public.



IMPACTS SUR LES BENEFICAIRES



CRITERES D'EVALUATIONS

Méthode d’évaluation : observation directe durant l’action + questionnaires diffusés aux participants avant et après l’atelier.

Indicateurs retenus : - âge, genre, provenance géographique, placement par décision administratif ou judiciaire - connaissance des musiques actuelles (savoir nommer et définir différents genres musicaux, savoir expliquer où peuvent se produire les artistes, etc.) - connaissance du Jazz, du BeatBox et du Slam (histoire, technique, éventuellement bases musicologiques, etc.) - connaissance des lieux culturels liés aux musiques actuelles dans le département (savoir citer le nom des structures visitées et ce qu’on peut y voir) - évaluer l’envie de renouveler ce type d’activités, de se rendre dans les structures culturelles visitées pour d’autres occasions, de refaire des activités avec les enfants rencontrés au Mini-camp…

Aucun document joint au projet

• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder aux structures territoriales de Cultures du Coeur