Version 0.1

CULTURES DU COEUR 24

Face aux inégalités toujours criantes liées à la catégorie sociale et aux conditions de vie des personnes, Cultures du Cœur Dordogne agit pour l’inclusion sociale des personnes les plus démunies en favorisant l’accès aux pratiques culturelles, sportives et de loisirs, fortement soutenue par l’association Cassiopéa, le Conseil départemental de la Dordogne, la Conférence des financeurs, la mairie de Périgueux et l’Etat.

Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur soutien, ainsi que tous nos partenaires culturels, sportifs et de loisirs qui mettent à notre disposition des places gratuites au profit des bénéficiaires des relais sociaux (Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, établissements d’accompagnement pour jeunes et adultes handicapés, établissements médico-sociaux et médico-professionnels, services d’accompagnement socio-éducatifs et socio-judiciaires…)

Créée en 2010, Cultures du Cœur Dordogne fait partie d’un réseau présent sur 50 territoires en France grâce à l’implantation de 34 structures locales.

Chaque année, environ 1000 invitations (accès au spectacle vivant, aux concerts, aux musées, aux cinémas, aux manifestations sportives….) sont mises à disposition des personnes en situation de précarité à travers le maillage de 80 relais sociaux présents sur notre territoire avec lesquels nous maintenons un lien fort et constant.

Un portail numérique solidaire permet la mutualisation des invitations et la mise en synergie collaborative de l’ensemble des acteurs engagés avec l’association.

L’équipe de Cultures du Cœur Dordogne travaille sur la diversité des pratiques culturelles, sportives et de loisirs grâce au réseau de partenaires qu’elle a fidélisé et continue de développer, et la capacité des publics isolés à investir des lieux qui leur semblent « interdits ». Elle combat au quotidien toute forme d’exclusion, animée par des valeurs de solidarité, d’émancipation, de citoyenneté, de tolérance et de mixité sociale.

Elle poursuit, dans le cadre de la Conférence des financeurs, l’action « Découvertes partagées », action de prévention à l’isolement et à l’exclusion sociale des aînés par des projets de sorties et de médiation culturelle.

Elle développe et promeut ses outils de communication (Flyer, page Facebook, …) à destination du grand public, tout en privilégiant une communication ciblée pour les bénéficiaires ou futurs adhérents des relais sociaux (Newsletter, site internet Cultures du cœur…).

GOUVERNANCE

Président : Thierry MAGIMEL

Trésorier : Sahmy CHIAB

7 adminstrateurs, dont l'association CASSIOPEA et la Ligue de l'Enseignement



• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder aux structures territoriales de Cultures du Coeur

COORDONNÉES

29 rue de Metz  
24000   PERIGUEUX
0672170028  /  0672170028

CONTACT(S)

ADMINISTRATEURS

Président(e)
Thierry  MAGIMEL


Trésorier
Sahmy  CHIAB


SOUTIENS

INSTITUTIONELS

ASP AQUITAINE
CASSIOPEA
CONSEIL DEPARTEMENTAL
CONSEIL REGIONAL DORDOGNE
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT
MAIRIE DE PERIGUEUX

• DOCUMENTS •