LA REVUE des politiques culturelles

N°51 Hiver 2018

LA REVUE des politiques culturelles, publication de l'observatoire des politiques culturelles vient de faire paraitre son numéro 51 sous le titre "la médiation culturelle : ferment d'une politique de la relation".

« Intermédiaire », « trait d’union », « art de l’entre-deux »… la médiation culturelle s’est inscrite, dès les années 80, dans une intention politique forte pour refonder sur d’autres bases le paradigme de la démocratisation culturelle en visant la mise en relation et la réduction de l’écart entre les personnes et les oeuvres. Force est de constater que la médiation culturelle s’est considérablement développée à la fois en tant que compétence au sein des institutions culturelles, avec l’embauche de personnels dédiés, mais aussi en tant que démarche dans le travail des artistes et des acteurs culturels. Où en est-on aujourd’hui ? Quels sont les nouveaux défis que doivent relever les institutions…

Vous pourrez y retrouver page 55 un article écrit par Serge Saada : "Médiation culturelle et champ social : potentiel, agilité et mobilité du spectateur".

Pour en savoir plus sur ce numéro et consulter le sommaire  : http://www.observatoire-culture.net/rep-revue/rub-sommaire/ido-65/la_mediation_culturelle_ferment_d_une_politique_de_la_relation.html#sommaire

 



Cliquez ici pour voir le lien associé