Sensibilisation à la tolérance

UCJG Robert Monnier, Toulouse, 2013

PROBLÉMATIQUE

L’équipe du FJT observe depuis plusieurs années des problèmes de comportement ou de dialogue entre certains résidents : banalisation de certains propos injurieux entre des résidents qui peuvent entraîner de la violence verbale ou physique ; incompréhensions culturelles dans les échanges verbaux ; incompréhensions dans les pratiques des religions et de l’image qu’elles
renvoient. A partir de ces constats, nous avons décidé de monter un projet basé sur les idées de la tolérance, du respect sous toutes ses formes, afin de ne pas laisser s’installer un climat malsain chez certains résidents, afin de lutter contre l’ignorance et les préjugés, afin de protéger les jeunes femmes face aux comportements misogynes. Ce projet aura pour fil conducteur « le dialogue ».

OBJECTIFS

- Rappel des droits et devoirs de chacun au niveau de la vie collective au sein du FJT et plus largement en société.
- Mettre fin aux idées reçues sur les cultures.
- Améliorer le dialogue entre certains groupes de résidents au FJT.
- Mise en valeur des atouts de la multi culturalité des populations au sein du FJT.
- Mettre en valeur les savoir-faire individuels au profit de la vie collective.
- Appropriation du hall d’accueil par les résidents pour en faire leur « lieu de rencontre et de détente ».

ACTION

Depuis le mois de décembre 2012, des échanges ont eu lieu avec les résidents sur les finalités du projet, c'est-à-dire mettre en avant les idées de tolérance et de respect, de diversité culturelle. Support concret pour poursuivre ces échanges, la rénovation du hall d’accueil. Depuis longtemps l’équipe éducative est sollicitée par des résidents au sujet de l’aspect et du confort de cet espace qui est le lieu de rencontres des résidents. Plusieurs idées sont ressorties et des groupes d’une dizaine de personnes ont été formés pour mettre en oeuvre la rénovation du hall et au-delà, les actions sur la tolérance.

Atelier bricolage, peinture, rénovation de meubles. Atelier théâtre forum avec l’association « L’école citoyenne » : mise en situation différée sous forme de scénettes jouées par des acteurs et des résidents sur des situations vécues, par exemple la violence verbale, pour ensuite amener un débat entre les participants.

Des pratiques artistiques et culturelles : atelier Photo mené par un résident, photographe de métier, à travers des portraits des résidents sur le thème de la diversité culturelle ; atelier Graffiti pour la décoration d’un mur du hall sur la même thématique. Des rencontres avec des acteurs associatifs et culturels sur des lieux extérieurs sont aussi programmées.

Intervenants : un artiste « graffeur », 3 comédiens pour l’atelier Théâtre Forum et 4 volontaires de l’AFEV.

PARTENARIATS

L’AFEV (association de la fondation étudiante pour la ville) : animation d’ateliers par des jeunes volontaires à destination des résidents pour la réalisation du projet de rénovation du hall (photo, peinture, bricolage). Soutiens financiers : Fondation JM Bruneau ; Alliance Nationale des UCJG France (bourse pour des projets à l’initiative des jeunes dans les résidences adhérentes à l’Alliance).

IMPACT ATTENDU

Amélioration du dialogue entre résidents, notamment dans les relations hommes/femmes et entre groupes culturels. Poursuite de la mise en commun de ressources et de compétences.

Amélioration de l’image du FJT en interne et auprès du public extérieur.



Téléchargez le document ici : Sensibilisation à la tolérance