Découvrir le patrimoine et s'approprier son territoire

CEFR, Roubaix, 2011

PROBLÉMATIQUE

Les familles arrivent en France dans des conditions difficiles, qu’il s’agisse de rapatriement d’urgence lié à des bouleversements climatiques (Japon ou Haïti, par exemple) ou à des crises politiques ou économiques (Madagascar, Côte d’Ivoire). Elles souffrent d’un fort sentiment d’isolement, ne bénéficient d’aucun réseau familial et amical et n’ont qu’une connaissance partielle du territoire français. Associés aux modes de vie et aux us et coutumes de leur histoire antérieure, ces éléments rendent l’insertion et la stabilisation plus difficiles. Parallèlement, leurs ressources sont faibles, ils perçoivent les minima sociaux. En centre d’hébergement, l’accent est mis sur l’accès à la formation, l’emploi, le logement définitif. L’accès aux loisirs et à la culture n’est pas nécessairement un axe prioritaire. Hors, à bien des égards, les effets des actions concourant à développer les aspects culturels, sportifs et ludiques de l’accompagnement sont bénéfiques. D’autre part, l’hébergement étant diffus, les familles se connaissent peu entre elles.

OBJECTIFS

Améliorer la connaissance du patrimoine départemental et local.
Favoriser l’insertion en France et sur le territoire du relogement futur.
Réduire l’isolement psychologique.
Favoriser les échanges entre familles hébergées.

ACTION

L’action se décline en deux parties :
« Culture et patrimoine »
Il s’agit d’organiser, avec les familles et un représentant de l’association de personnes accueillies NPDC, à partir de réunions collectives d’expression, des sorties et des voyages culturels dans des lieux représentatifs du patrimoine culturel local, métropolitain, départemental. 4 thématiques ont été choisies :
La vie en ville : Lille.
La vie en campagne : les Flandres intérieurs (ferme pédagogique, estaminet…).
La vie dans le bassin minier : Douai, mine de Lewaerde.
La vie en bord de mer : les Flandres maritimes, port de Dunkerque, Malo les bains…

« Loisirs quotidiens »
Création d’un mini-comité d’entreprise des personnes hébergées pour gérer des places gratuites ou à un prix symbolique sur tous les loisirs à proximité (cinémas, sports, piscine, théâtres, parcs naturels, bases nautiques…).

PARTENARIATS

Fondation JM Bruneau. Association Nouvelle Participation Démocratique (NPDC), association de personnes accueillies, expertise et soutien technique pour garantir par participation des personnes hébergées. Partenaires culturels et sportifs pour la gratuité des places.

IMPACT ATTENDU

Améliorer l’accès à la culture et aux loisirs ainsi que l’intégration dans le quartier d’hébergementet le futur quartier de relogement.
Créer du lien social à l’échelle du territoire.



Téléchargez le document ici : Découvrir le patrimoine et s'approprier son territoire